Mais qui apporte les oeufs de Pâques ??…

Dimanche des ramaux . Pâques . Dictons et légendes de pâques . oeufs de pâques . images de pâques

Selon les régions…

Dimanche des ramaux . Pâques . Dictons et légendes de pâques . oeufs de pâques . images de pâquesLes premiers textes qui évoquent l’offrande d’oeufs à Pâques datent du XVème siècle en Alsace. Mais cette tradition est certainement une coutume printanière encore plus ancienne car, de tous temps et dans la plupart des pays, l’oeuf a évoqué la naissance et la résurrection.

Avant tout… Pourquoi des oeufs de Pâques…

 

Dans le monde chrétien, l’oeuf, berceau de la vie, évoque la résurrection du Christ. Mais la tradition de donner des oeufs au moment de Pâques a une explication beaucoup plus réaliste : l’église ayant interdit la consommation d’oeufs durant le carême, soit quarante jours avant Pâques, il fallait bien utiliser la grande quantité d’oeufs qui résultait de cette période de jeûne. Car les poules, sourdes aux mots d’ordre de l’Eglise, continuaient de pondre ! Ceux qui possédaient un poulailler devaient en donner pour qu’ils ne se perdent pas…

 

Dimanche des ramaux . Pâques . Dictons et légendes de pâques . oeufs de pâques . images de pâquesLa  Poule

 

C’est la poule, qui tout bonnement, fait don pour Pâques d’oeufs, blancs ou décorés. C’est surtout au Tyrol qu’on parle aux enfants de cette fameuse poule de Pâques, mais la poule en chocolat entourée de petits oeufs est aujourd’hui un classique de la semaine Sainte en France aussi.

 

Dimanche des ramaux . Pâques . Dictons et légendes de pâques . oeufs de pâques . images de pâquesLe Coq

 

A fête exceptionnelle,pondeur exceptionnel : c’est le coq qui apporte les oeufs dans certains pays. Autrefois , l’enfant qui se désolait parce qu’il ne trouvait pas assez d’oeufs pouvait ce jour-là prendre un bâton et frapper la queue du coq : il obtiendrait peu-être , lui disait-on , un bel oeuf de la couleur de ses plumes !

D’autres oiseaux sont mis à contribution , comme la cigogne de Pâques en Thuringe ou le coucou en Suisse.

 

Dimanche des ramaux . Pâques . Dictons et légendes de pâques . oeufs de pâques . images de pâquesLe Lapin

 

On dit en Grande-Bretagne que le mot Pâques (Easter en anglais) viendrait du nom d’une ancienne déesse saxonne du printemps, Easter, dont le symbole était le lièvre.

Le lapin de Pâques n’est pourtant pas né en Angleterre mais plus à l’Est. Il serait issu d’une ancienne légende allemande :

« Une pauvre femme , trop misérable pour acheter des friandises et des gâteaux à ses enfants, avait caché dans son jardin des oeufs peints de toutes les couleurs. Elle les avait dissimulés dans de petits nids d’herbes et de mousse. Lorsque les enfants s’égaillèrent pour chercher leurs surprises dans le jardin, un lapin caché dans l’un des nids se sauva soudain sous leurs yeux. « Le lapin a laissé des oeufs peints pour notre surprise de Pâques… » , s’exclama un des petits… »

Une jolie surprise devenue mythe. En france, c’est à l’est, en Alsace et en Lorraine que s’est implanté le lapin de Pâques.

 

Les Cloches…

 

Dimanche des ramaux . Pâques . Dictons et légendes de pâques . oeufs de pâques . images de pâquesDans la majeure partie des régions de France, ce sont les cloches qui déposent les oeufs en survolant les jardins. Les cloches de l’église doivent en effet rester silencieuses pendant les deux jours qui vont de la Crucifiction à la Résurrection du Christ. Un silence qui a toujours intrigué les enfants et qui a donné naissance à de multiples légendes. On raconte qu’elles sont toutes parties à Rome : Pour allez chercher les oeufs…pour allez déjeuner avec le pape , dit-on en Lorraine…pour se faire bénir affirment les habitants de la Bresse…pour se confesser assure-t-on dans l’Isère…ou même , pour aller manger du fromage , explique-t-on en Ardèche…c’est à leur retour , le jour de Pâques , que les cloches sonnent leur joie à toute volée et laissent tomber leurs oeufs sur leur passage…si du moins on ne les regarde pas traverser le ciel.

.

.

.Un rappel sur la Pâques Chrétienne et des Dictons d’Avril … Ici 

Des Cartes de Pâques … Ici Ici Ici  Ici

 

Vêtements en Lin   Brocante   Mercerie

.

6 commentaires pour “Mais qui apporte les oeufs de Pâques ??…

  1. ton article,est très bien illustré et selon notre région,on retrouvenos coutumes,qui perdurent !!bien heureusement !!!!!merci à toi

  2. J’ai bien aimé ton billet d’aujourd’hui, que de renseignements sur cette légende qui enchante et enchantera pour longtemps nos petits. Passe de belles fêtes pascales, je t’embrasse.

  3. merci pour cet article si joliment illustré sur les coutumes pascales – très bon week-end sous le soleil j’espère