Un dessert avec des poires….

Encore une bonne surprise… dans mon chemin… des poires, du jardin de ma voisine (Merci Madame V.)…

Aujourd’hui, deux recettes avec des poires !

La première… un dessert !

Dans une poêle, faire fondre la noix de beurre, puis ajoutez la cassonade et laissez caraméliser… (Si vous utilisez des poires au sirop, « dommage », oubliez cette étape… vous mettrez directement les poires dans le fond du plat…)

Dans un saladier, battez les jaunes d’oeuf avec le sucre ( perso. le sirop d’agave remplace le sucre raffiné depuis de nombreuses années, dans ma cuisine…), jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajoutez le beurre fondu, la levure puis la farine.

Mélangez pour obtenir une mixture (bon… on dit un appareil…) bien homogène.

Ensuite, vous montez les blancs en neige, toujours avec une petite pincée de sel.

Vous allez incorporer d.é.l.i.c.a.t.e.m.e.n.t les blancs à l’appareil.

Reprenez vos poires, mettez-les dans le fond d’un plat et recouvrez de la moitié de l’appareil. Enfournez 10 minutes.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec un peu de lait.

(Si vous avez une tablette de chocolat en plus… répartissez la moitié sur le gâteau, avant la phase suivante).

Ajoutez le chocolat fondu au reste de l’appareil.

Après les 10min. de cuisson, retirez votre plat du four puis, versez le reste de votre mixture au chocolat par-dessus et enfournez à nouveau 20min.

Laissez refroidir complètement avant de démouler votre gâteau.

Je pense qu’il serait très approprié pour le goûter… avec un thé ou une infusion … à la poire…

.

.

Vêtements en Lin   Mercerie    Brocante

.

.

13 commentaires pour “Un dessert avec des poires….

  1. Une bonne recette fort alléchante et une toujours aussi belle mise en page ! Merci et bonne jorunée à Toi !

  2. Toujours cette merveilleuse et généreuse voisine…tu en as de la chance ! J’adore les poires, et ta recette me mets l’eau à la bouche…je prends note pour essayer très vite.Merci et belle journée d’ »Eté indien » !

  3. ta recette est délicieuse, comme je suis une grosse gourmande je rajoute de la poudre d’amandes et de noisettes dans l’appareil. hum miam miam !!! Bonne journée avec un thé fruits défendus (pommes-poires).

  4. Hum, je vais essayer ça, merci Bigoudi. Aussi, je suis super conetnte que ma soeur Babette ai gagné votre concours. Elle est tellement fan de tout ce que vous faites ! Bye ! Bénédicte

  5. Miam Miam Miam !!!! c’est pas bien de nous tenter comme ça !!! hahaha !!! j’ai des poires dans mon congélateurs…. je sais comment les utiliser maintenant huuummmm … Merci Barbara pour cette délicieuse recette Bonne soirée Catherine

  6. elle me plaît beaucoup cette recette – à essayer sans tarder – j’ai déjà pensé à utiliser le sirop d’agave mais comment le doser ?

  7. LORSQUE L’ON PARLE DESSERT… HOUUU… GOURMANDES !!! POUR LE SIROP D’AGAVE, 100G DE SUCRE=100G DE SIROP D’AGAVE … UN SUCRE EN MORCEAU = UNE PETITE CUILLERE A CAFE… (IL FAUT FAIRE EXACTEMENT COMME SI VOUS UTILISIEZ DU SUCRE ET IL A EXACTEMENT LE MEME GOÛT, CONTRAIREMENT A LA STEVIA)… NOUS PARLERONS UN JOUR » DES SUCRES »…BIGOUDI

  8. Coucou Barbara, Nous allons goûter à la recette de ton gâteau tout à l’heure. Nous avions ramassé quelques poires au détour d’un chemin lors de notre balade à vélo la semaine dernière ! J’ai hâte d’y goûter car il sent drôlement bon et j’ai adoré le réaliser. Je te raconte, promis. Bisous Isa

  9. LE VERDICT :

    Divin ! On a adoré ! C’est délicieux. Ta recette va rejoindre mon cahier. Bisouxx