Tout savoir sur les fraises…

La Fraise… un fruit qui est cultivé depuis le Moyen-Age… C’est Monsieur Frézier qui découvre ce fruit au Chili en 1714 et qui nous le ramène en France…

Très riche en vitamine C ( plus que le citron… une portion de 150 gr suffit à couvrir les besoins journaliers en vitamine C… ), en vitamines B9 ( fait rare chez les fruits ).

Culture:      

     

La période de plantation… Mars, Avril et de Juin à Octobre…

En plein soleil, en terrain non calcaire, drainant et très riche… Le fraisier est très gourmand, il épuise le sol si vite qu’il faut renouveler vos planches tous les 3 ans.

Si vous avez un sol alcalin, vous pouvez éventuellement mettre un peu de souffre…

Vous planterez les fraises en Lune Montante, jours fruits…

 

Elle aime la compagnie des…

.

Oignons, de l’ail, des laitues, des poireaux, des haricots Choux.

..

Elle déteste être à côté des…

Des Choux

 

Il y a les variétés…

               .« remontants »,

elles peuvent être plantées dès Mars/Avril (vous aurez                  des fruits en Aout/Septembre.

Et  « non remontants »

.

Les plants produisent pendant un mois seulement mais en quantité. Il devront être installés le plus tôt possible en été.

 

En plants à racines nues :

.

Il faut  » praliner  » les racines ( c’est quoi ça!) c’est simplement faire une mixture avec de la terre argileuse et de l’eau. Vous tremperez les racines dans cette boue.

 

En godets :

.

Il faut tremper les pots quelques minutes dans l’eau.

Nos Dames aux joues rouges seront installées dans des trous assez larges pour que leurs racines puissent s’étaler. Bien faire attention à mettre le collet au niveau du sol…  arrosez copieusement et veillez à ce qu’elles n’aient jamais soif. ( mais attention, elles n’aiment pas l’excès d’eau )trop au-dessus, ni enterré. Tassez la terre autour du plant de façon à aménager une petite cuvette pour les arrosages.

L’entretien…

.
Après la floraison, lorsque le sol est réchauffé, il est bon de mettre des écorces de pin broyées, des paillettes de lin, des cosses de cacao ou, c’est ma solution, de la paille.Le Fraisier est  » Rustique  » il résiste jusqu’à – 20 °… Par contre sa floraison peut souffrir des gelées tardives. Il suffit de les protéger avec un voile de forçage.

Important! Il faut couper les  » stolons  » au fur et à mesure de leur apparition. Il ne vont rien produire et ils vont épuiser le plant…

Vous pouvez  laisser quelques stolons  s’enraciner pour renouveler la fraiseraie…

 

Nourrir nos Demoiselles...

 

Du fumier, du composte, du purin d’orties ( surtout pas de cendre de bois! Elle sera utilisée pour les épinards, le cresson, la pelouse…. nous en reparlerons )

 

Les problèmes courants et spécifiques…

 

Les feuilles… Elles se couvrent de taches d’un rouge violacé ou de brun…

Chez moi c’est tous les ans le cas… c’est un champignon favorisé par des conditions humides. Il faut planter les fraisiers avec un bon écartement, tous les 40 à 50 cm, ou, sur une petite butte qui fera 60 à 70 cm de large,                  cela, tous les 60 cm…

La production n’est en général pas trop perturbée… je coupe les feuilles…

Pas de jardin

Vous pouvez planter des Fraisiers dans des pots! Sur un balcon, une terrasse…

Il vous faut : Un pot ( de minimum 12 cm de diamètre ), du terreau de feuilles, de la terre de jardin et un peu de sable. Votre mélange… Une moitié de terre et pour l’autre moitié, vous mélangerez le sable et le terreau de feuilles

 

 Des variétés…

 


Fraisiers des 4 saisons

Fraisiers à gros fruits remontants… Ils fournissent une petite récolte, mais cela tous les mois jusqu’aux gelées..

 Pour récoltez des fraises en mai-juin puis tout l’automne. Ces fraisiers ont besoin de soleil.
Cirafine ( saveur de fraise des bois ), Capron Royal, Charlotte ( abondance de fruits dodus, résiste bien aux maladies ), Maïka, Mara des bois, Gento ( suporte bien la congélation ), Rabunda Cijosée,  Anais, Ostara ( abondance de fruits )…

Fraisiers à gros fruits non remontants… Ils produisent pendant un mois, sont plus gros et  en grosse quantité…

Gariguette ( la première du printemps… à cueillir bien mûre ), Matis, Manille, Ananas ( trop beau! un fruit blanc/crème, chaire juteuse et très parfumée ) Talisman, Gorella ( très vigoureuse, très gros fruits ), Golden Alpine, Apricot…

 

Un p’tit truc…

Poivrez vos Fraises une quinzaine de minutes avant de les manger… elles seront davantage parfumées…

 

 

 

Par pitié… attendez la saison des Fraises!!!!! ne vous laissez pas tenter par ..  » les fraises d’espagne ou de je ne sais où « 

……. À l’automne, la terre sableuse est nettoyée et stérilisée, et la microfaune détruite avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine. Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d’ozone……. le second, composé de chlore et d’ammoniaque, est aussi un poison dangereux : il bloque les alvéoles pulmonaires en entraînant de violentes douleurs…….. Les plants poussent sur un plastique noir et reçoivent une irrigation qui transporte des engrais, des pesticides et des fongicides… au début du mois de juin. Les cinq mille tonnes de plastique sont…  brûlées sur place!!!!! Pour laisser la place… aux prochains fraisiers….!!!!!!!!!!!

Vous voulez voir La Naissance d’une Fraise …Clic !

26 commentaires pour “Tout savoir sur les fraises…

  1. Vivement la plein saison que l’on puisse en profiter , pour le moment elles sont encore chères et elles n’ont pas beaucoup de gout , normal avec le temps que nous avons . Je n’en ai pas dans le jardin , il est trop petit mais les mettre en pot est une bonne idée , je vais y penser !

    Je te souhaite un bon dimanche . Tinou

    • L’année dernière,  » pour faire joli  » j’avais des fraises dans des pots sur la terrasse… mais, à croire qu’elles étaient là pour les oiseaux… il faudra penser à protéger les Demoiselles…

  2. Merci pour toutes ces explications ! Pour ma part je ne peux en manger qu’une de temps en temps, allergie oblige ! Et pourtant j’adore çà
    BISES JEANNE

    • Un p’tit truc… Faire tremper pendant 1 minute les fraises dans de l’eau vinaigrée… Là, la partie urticante qui provoque l’alergie va s’enlever ( il faut bien rincer après ). Pour maman Bigoudi… effet garanti!!

  3. Les miens ont trois ans et sont vraiment très très moches, il est donc temps de les renouveller.
    Merci pour tous ces conseils.
    Dominique

    • Les miens aussi ont 3 ans… une bonne dose de composte au pied… Vous pouvez trouver de l’engrais  » petits fruits  » bio en jardinerie….

  4. Bientôt la saison des fraises, un fruit délicieux !!!
    Bonne plantation dans ton jardin …
    Belle soirée.
    Cath

  5. Moi j’ai craqué cette année mais je sais c’est mal! je ne le fais pas souvent, je privilégie les fraises de France justement à cause de ces traitements- beurk sur celles d’ailleurs!

    • Nonnnnn!!! vous mangez des fraises qui poussent dans le plastique brûlé!!! Les premières fraises arrivent sur les marchés…

  6. merci pour tous ces precieux conseils,je les surveille tous les jours au jardin et les merles aussi je ne sais pas qui va en manger le plus,l’an dernier ce sont les merles,mais nous allons installer des filets,framboisier s,myrtilles cassis ils aiment tout,et comme nous aussi,on va voir qui va gagner,tres belle semaine

  7. Et bien merci Barbara, grâce à toi j’ai appris plein de choses, entre autres qu’il existait un monsieur Frézier ! J’aime beaucoup les fraises … mais je leur préfère les framboises !!!
    Très belle semaine !
    Grosses bises
    Cathy

  8. Merci pour tous tes petits conseils et toujours cette belle présentation et ces super photos sur ton blog.
    Gros bisous et douce soirée à toi.

  9. merci,j’en sais plus maintenant sur la fraise,mon mari en a planté dans de jolies caisses à vendanges sur la terrasse pour les petits-enfants,ils adorent ca,bonne semaine.

  10. je courre chez ma floriste, elle a de fraises de mas, déjà très bonnes. j’ai éssayé sur pots mais elles font peu de fraises, à la fin je préfere les acheter, mais toujours fraises de culture très naturel, petites mais très goûteuses. Bisous.

    • Parceque, surtout en pot, le fraisier à besoin de (beaucoup) manger… il faut absolument lui donner de l’engrais (bio) pour qu’il donne des fruits…

  11. Je suis effarée !!! Comment les pouvoirs politiques espagnols peuvent laisser faire !.
    Merci pour toutes vos rubriques et vos conseils