Tatin d’endives…

Nous allons arriver sur la fin de la saison des endives… qui court de l’automne à la fin de l’hiver…

Voici donc une recette de tatin d’endives…

Ingrédients (pour 4 personnes) :

~ 6 belles endives

~ 1 fromage de chèvre (ou du Roquefort)

~ huile d’olive et beurre

~ Herbes de Provence

~ Sucre brun ou cassonade

~ sel et poivre

~ Pâte feuilletée

Lavez et essuyez les endives. Otez le pied, c’est là qu’est l’amertume, et les trancher dans le sens de la longueur.

Faire chauffer 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec un peu de beurre et un peu d’herbes de Provence. Faites dorer les endives.

Une fois que les endives sont colorées, couvrir à moitié d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de sucre brun. Laissez évaporer.

Faire votre pâte… Bon je suis d’accord… La pâte feuilletée n’est pas évidente à faire… là, vous avez le droit de l’acheter toute faite !

(Perso, je fais une pâte entre brisée et sablée, je n’aime pas la pâte feuilletée) et c’est très bon !

Vous déroulez votre pâte dans le plat et vous la tartinez de chèvre (ou Roquefort…)

Une fois les endives tendres (et que le liquide c’est évaporé), mettez la pâte dessus, (chèvre ou Roquefort, côté endives) et enfournez dans un four à 200/210° pendant 25 min. environ.

Une fois cuite, vous placez une grande assiette sur votre plat et vous le retournez, comme une tarte tatin !

Vous pouvez remplacer les fromages par des lardons

Au lieu de couvrir votre pâte de fromage, vous faites revenir 400 g de lardons dans une poêle, et d’un autre côté, 3 oignons (ou échalotes). Vous mettez dans le fond de la tarte, une couche fine d’endives, puis les oignons et les lardons et le reste d’endives.

On cuit, on retourne et on déguste !

C’est un plat qui vous prendra… 20 minutes en préparation et 30 en cuisson .

Bon à savoir…

Comment acheter l’endive…

Elle doit être très ferme, bien ventrue avec des feuilles bien blanches, légèrement ourlée de jaune, parfaitement serrées. Ecartez les endives ramollies aux feuilles vertes, car elles seront amères, ou celles dont l’extrémité des feuilles a bruni.

Pourquoi manger des endives…

Elle contient des :

~ Vitamine A ( pour la peau,la vue…)

~ Vitamine B1 (pour le coeur…)

~ Vitamine B2 (pour la croissance, le bon développement et le bon état des organes)

~ Vitamine B6 (intervient dans la fabrication des globules rouges…)

~ Vitamine C (Anti-fatigue, favorise l’absortion du fer, stimule les défences de l’organisme…)

~ Vitamine PP (pour la croissance, énergie,respiration…)

~ Du fer (nécessaire, entre autres, à la production de l’hémoglobine )

~ Du calcium (pour les os…)

~ Du magnésium (pour les os, les muscles, le foie, le coeur, les reins…)

~ Du phosphore (pour les os, les dents, aide à activer les vitamines du groupe B…)

~ Du potassium (intervient dans la régulation de la pression artérielle…)

~ Du sodium

~ Des fibres (contribuent à abaisser le taux de cholestérol…)

~ Des provitamines A (elle piège les radicaux libres…)

Et sa valeur calorique pour 100 g est de 15 kcal

Cette petite liste nous servira tout au long des recettes et sera complétée au fur et à mesure.

Je trouve pas mal de savoir se que nous mangeons !

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2 commentaires pour “Tatin d’endives…

  1. Merci pour cette recette je dois aller au marché ce matin donc je vais réaliser cette tarte miam ! miam ! Bises Nanou de Toulouse

  2. une recette qui me fait bien envie ! je choisirai avec fromage de chèvre et pâte brisée (je préfère) toute faite – une autre façon de cuisiner les endives que j’apprécie beaucoup.