Tapis et moquettes…

Désodoriser tapis et moquettes

Saupoudrer vos tapis ou moquettes de farine de maïs et laisser agir pendant quatre ou cinq heures. Passer ensuite l’aspirateur : les mauvaises odeurs auront disparu. 

Nettoyer un tapis à l’eau tiède 

Quand un tapis commence à s’imprégner d’une certaine quantité de poussière ou de saleté, on peut lui redonner son éclat en le lavant soigneusement à l’eau tiède et savonneuse, partie par partie. Ensuite, brossez-le avec une brosse imbibée de vinaigre blanc. Après, on le laisse sécher et on ravive les dessins blancs avec un peu de talc ou de bicarbonate de soude.

Tapis au chou

Un moyen peu onéreux pour nettoyer carpettes et tapis.On peut fendre un coeur de chou en le coupant en deux et se servir de chaque moitié comme d’une brosse. Le résultat est étonnant !

Nettoyer un tapis ancien

Un tapis ancien en bon état peut être nettoyé avec la même énergie qu’un tapis neuf. En revanche, avec un tapis très usé, il faut plus de délicatesse :

Dépoussiérer à l’aspirateur

  • Nettoyer périodiquement avec une brosse mouillée d’un mélange d’eau et d’ammoniaque (1/3 d’ammoniaque). Rincer ensuite à l’eau claire légèrement vinaigrée.
  • Une fois par an, retourner le tapis et le battre sur l’envers par petits coups pour dégager les poussières incrustées.

La neige ravive les couleurs des tapis

Si vous avez un balcon ou un jardin et qu’il neige, c’est l’occasion de sortir vos tapis, après leur avoir passé l’aspirateur. Mettez-les à plat, l’endroit du tapis contre la neige. Laissez-les en contact avec la neige environ dix minutes. Secouez et enlevez les flocons qui auraient pu rester accrochés.

Le bicarbonnate de soude

Saupoudrez le tapis avec du bicarbonate de soude. Vous laisserez agir une demie jounée avant d’aspirer. (Très bien pour les tapis avec teintures végétales)

Les commentaires sont fermés.