Potions magiques pour… ou contre les rides…

Dans les soins du corps, nous allons nous occuper de nos rides avec pour aujourd’hui trois  petites recettes de sorcière…

Pouvons-nous retarder les marques du temps… un peu…

 

~ Première  recette de sorcière…

 Une sorte de lait de toilette, avec du miel et du citron vert ( le miel et le citron, cumulent des propriétés antioxydantes et nourrissantes) :

                                                                 

Il vous faut :

 ~ Un citron vert

~ De l’huile de germe de blé

~ Du miel d’acacia

Pressez un demi-citron vert, ajoutez-y trois cuillères à soupe d’huile de germe de blé et une de miel d’acacia. Laissez agir 15 minutes, puis rincez… l’idéal est avec une lotion à la camomille.

( Lotion à la camomille… Il vous suffit de préparer une tisane très corsée avec des fleurs de camomille ).  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si votre peau vous semble flétrie comme… une vielle pomme !

 

  ~ Deuxième recette de sorcière…

 

Un masque avec de l’huile de marjolaine

et germe de blé :

 

Il vous faut :

~ De l’huile essentielle de Marjolaine

~ De l’ huile essentielle de citron

~ De l’huile de germe de blé

Il suffit de mélanger cinq gouttes d’huile essentielle de citron et cinq gouttes d’huile essentielle de marjolaine dans une cuillère à soupe d’huile de germe de blé. Appliquez, matin et soir en petits massages…                                          

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 ~ Troisième recette de sorcière :

 une huile antirides, régénératrice et éclat du teint…

 

Il vous faut :

   ~ De l’he * de bois de rose ( ou de bois de rose d’Asie – bois de Hô )

~ De l’he d’hélichryse

~ De l’he de rose de Damas ( elle… elle coûte très cher… mais c’est une huile magique   pour… contre, les rides!)

~ De l’hv *  de rose musquée

Dans 50 ml d’hv rose musquée mettez, 2 gouttes d’he de bois de rose, 4 gouttes d’he de rose de Damas, 2 gouttes d’he d’hélichryse.

Appliquez le soir en massages sur le visage.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~ Quatrième recette de sorcière :

Une petite cure de jouvence à faire de temps en temps….

Oui, vous pouvez garder   » un aspect agréable  » et ralentir ce que Racine appelait   » des ans l’irréparable outrage… »  Et cela par des moyens naturels…

 

Il vous faut :

~ De huile d’olive

~ De he de badiane

~ De he de gingembre

Versez 1 goutte d’ he de badiane et 1 goutte d’he de gingembre dans 1cuillère à café d’huile d’olive, mais cette fois, vous mettrez cette potion sur votre salade, potage, crudités… Faites-le pendant trois semaines, puis arrêtez pendant une semaine. Vous pouvez faire cette petite cure deux fois de suite.

 L’idéal est de faire cette cure de jouvence quatre fois par an ( à chaque changement de saison).

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

* he : Huile essentielle

* hv : Huile végétale~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

N.b : Evitez toute exposition au soleil vingt-quatre heures après une application he  de citron ! Ele est très photosensible…

31 commentaires pour “Potions magiques pour… ou contre les rides…

  1. J’adore tes petites recettes de sorcière !!
    Moi, je n’ai que des rides d’expression (rires) !!
    Neige t’il en Bretagne ? Ici tout est recouvert d’un épais manteau blanc. C’est trop beau.
    Bon dimanche à toi.
    Bises

  2. J’adore les petites recettes de sorcière. J’utilise beaucoup les HE , pour me soigner mais aussi en cosmétique .
    Bon dimanche . Tinou

  3. Bonjour,
    Je ne ressemble pas encore à une vieille pomme mais elles sont bien là quand même ces fioritures du temps. Certaines sont acceptables d’autres un peu moins. Je vais tenter la troisième recette. Merci pour ces pages toujours délicieusement belles.
    Bon dimanche

  4. je suis aussi adepte des remèdes de sorcières, pour l’éclat du teint et en foie en forme citron + romarin fait merveille.. En Gironde plus de bruit, la neige a tout recouvert en route pour bataille de boule de neige et concours de bonhomme!

    • L’he de citron est celle que j’utilise le plus à la maison… s’il ne fallait en avoir qu’une… c’est celle de citron!

  5. Bonjour et merci pour ces recettes au naturel. En Berry la neige tombe depuis ce matin, c’est la troisième couche. Il a fait très froid cette nuit -12°. Je vais rester au chaud en attendant que la neige arrête de tomber. Après jolie balade dans la nature pour faire quelques photos. Bon dimanche.

  6. Ces recettes sont délicieuses. je connais la seconde et la troisième. merci madame Bigoudi pour ces remèdes de grand mère qui ont fait leurs preuves. Votre blog est un petit moment privilégié. Chut, je suis chez madame Prunelle and B. je me régale, aujourd’hui elle nous apprend à prendre soin de nous. Demain, ce sera une autre recette
    Un dimanche enneigé comme j’aime. L’hiver doit être neigeux, mais pas trop longtemps.

  7. Merci beaucoup cela va déplier mes rides je vais pouvoir faire la jeunette lol veux tu que je t’envoie de la neige? Bon dimanche amega

    • Moi aussi… ne serait-ce qu’en diffusion, dans l’atmosphère, suivant la plante et l’effet recherché, les arômes adressent des messages, des signaux au cerveau, qui vont faire que notre corps va produire des substances immunitaires, réguler des émotions… J’adore!

  8. bonjour, un dimanche blanc il est tombé une fine couche de neige cette nuit et elle risque de tenir car il fait entre -3 et -10° depuis plus d’une semaine. c’est une journée pour se coocooner. Pour conserver une belle peau il y a aussi la pulpe d’aloe vera avec de l’huile d’amande douce ou les produits tout fait avec et à base d’aloe vera mais acheter en boutique BIO parce que ceux de super marché il y a moins de 0,5% d’aloe vera. Mais moi Bigoudi je n’ai pas de ride et comme tu dirai Pfffff!!! bises et bon dimanche.

    • L’Aloès… une plante miracle!!!! Pour les cheveux, la peau, l’estomac… Ex. la fameuse  » Bia…ine  » pour les brûlures… Poubelle!! Hachetez un tube d’Aloe verra (en boutique Bio)Vous pouvez aussi, acheter la plante, pour la maison, et vous servir, directement de la pulpe qu’il y a dans les feuilles…

  9. excellentes toutes ces recettes – j’avoue n’avoir jamais essayé de fabriquer mes produits – il faudra que j’aille voir au magasin bio si je trouve les ingrédients et pourquoi ne pas essayer – et un masque à la neige fraîche, est-ce que ça marche ? parce que là j’ai juste à me baisser pour en ramasser !

  10. Moi aussi je leur ai déclaré la guerrre !!! oui? oui avec 3 R pour plus d’effet ! mais je crois que c’est peine perdue!!! A force de tout essayer, surtout tes recettes de sorcière…. Ben j’ai peur de retombée en enfance si ça marche !!! Bonne soirée d’hiver devant la cheminée …

  11. Merci pour tes recettes antirides, je vais essayer, car les crèmes soit disant miracle, je n’y crois plus, en plus je me pose des questions sur la formule de fabrication…….
    Bises

    • Se poser de questions sur les formules… vous savez que dans la plupart, on y trouve des hydrocarbures… je ne parle pas du reste !

  12. Comme tu prends soin de nous!!!
    Et si on faisait une recette 4 en 1, tu crois qu’on gagnerait la guerre des rides
    Je vais peut-être bien essayer la troisieme recette!
    Merci, Barbara, pour tous tes partages et ton blog plein de charme.
    Tu donnes envie de tout faire et de essayer

    • Il faut essayez le maximum de choses… ensuite à vous de choisir le p’tit truc qui vous convient … Perso, j’adore tester des « recettes de sorcière »… Parfois, Mr Bigoudi se prête « au jeu »… il fait  » cobaye « … dernier « truc »: un sirop pour la gorge… extrêmement efficace… mais horrible au goût ! je ne pouvais m’empécher de rire (avec la tête qu’il faisait) en le regardant boire sa potion magique !!!! ( Mr Bigoudi : T’as pas autre chose!) ( Mme Bigoudi : Avale, c’est magique!) En trois jours, plus mal à la gorge!!!

        • J’utilise toujours des p’tits trucs en premier lieu… mais si les symptômes durent plus de 5/6 jours, je ne suis pas bornée, ni médecin… donc je consulte les personnes compétentes… Perso., si je n’avais plus de voix pour… râler par exemple, je prendrai :
          ~ Si c’est un coup de froid ( si tu, vous, as forcé sur la voix, le truc ne fonctionnera pas)… un cataplasme de farine de lin, sur le coup, il apportera de la chaleur…
          ~ Un mélange de 20 gouttes d’he de cyprès + 10 gouttes d’ he de lavande aspic + 20 gouttes de litsée citronnée… il faut prendre deux gouttes de ce mélange, 2 fois par jour, sur un sucre ou dans une cuillère de miel…
          Mais, si la voix ne revient pas au bout de 5/6 jours… c’est le doc.!

  13. Brrrrrrrr très sympa ces petites recettes….mais c’est des recettes contre le froid qui seraient bienvenues pour moi……J’ai les lèvres gercées, le bout des doigts qui blanchissent, Il faut dire que l’on a des -15°……..Depuis le 29 janvier neige et gel alternés et les canalisations d’eau gelées, dehors c’est très beau c’est blanc et cela brille mais c’est la pâtinoire.les poules font la grève (on les comprends)……Bisous