Nettoyer de la bakélite…

Qu’est-ce que la Bakélite…

La bakélite est un nom déposé. C’est une résine synthétique obtenue par condensation d’un phénol (alcools aromatiques qui proviennent des végétaux) avec l’aldhyde formique (ou formol) et employée comme produit de remplacement de l’ambre, l’écaille…

La bakélite arrive entre 1907 et 1909, crée par Léo Baekeland, un chimiste américain. Le produit est brevetté en 1909.

Les premières usines, pour la fabrication de la bakélite s’ouvrent en 1927, en angleterre.

Dans les années 1930, une usine s’ouvre en France, à Bezons, dans le Val d’Oise.

La bakélite est l’ancètre du plastique.

Pour nettoyer la bakélite…

La bakélite résiste à la plupart des produits chimiques… le plus simple est d’utiliser du liquide vaisselle et de frotter l’objet avec une éponge douce. Une fois séchée, les marques de gras et de colle s’enlèvent très facilement avec de l’alcool à bruler où du white spirit.

Si vous voulez rénover et faire briller…

Vous pouvez utiliser un rénovateur de carrosserie de voiture… genre polish, très efficace s’il y a des rayures !

Et pour un superbe brillant… et bien tout simplement avec de la cire d’abeille pour meuble ! Si l’objet est décoloré… du cirage à chaussures de couleur… et on frotte !!!

Il existe beaucoup de couleurs de bakélite… normalement de couleur noir, avec cependant des variantes noir foncé, vert, brun, bordeaux ou ivoire. Elle est employée normalement pour des objets d’art ou de consommation courante (essentiellement entre 1925 et 1955). Les qualités de cette matière on fait que très vite celle-ci fut appelée  » le matériau aux milles usages « . En effet, la bakélite est imperméable, étanche à l’eau, électriquement isolant et surtout ne fond pas à la chaleur.

Perso, j’aime le rouge foncé..

 

3 commentaires pour “Nettoyer de la bakélite…

  1. Moi aussi, j’adore cette matière, les couleurs ont une profondeur jamais égalée. J’ai en effet quelques bakélites rouge foncées, et surtout quelques bijoux multicolores. Bises et belle journée.