Masques pour cheveux secs et abîmés…

Pour beaucoup d’entre vous, les vacances à la mer se terminent…

Il est temps de prendre soin de vos cheveux… Ici un p’tit truc qui peut éviter une séance chez le coiffeur…

Une petite recette, efficace, facile et économique…

Ecrasez une banane et mélangez-la à 10 cl d’huile d’olive…

Appliquez le masque sur toute la longueur de la chevelure, puis enveloppez celle-ci dans une charlotte ou une serviette….

Laissez reposer pendant 1 heure…

Rincez et procédez au shampooing.

C’est un masque qui est particulièrement recommandé l’été, pour limiter le dessèchement causé par le soleil et le sel marin.

Vous pouvez aussi

Couper un avocat bien mûr, en deux, prélever la chair et la mélanger avec un jaune d’oeuf. Répartissez ce masque sur vos cheveux secs et enfermez le tout dans un linge. Laissez agir un quart d’heure à une demie heure puis lavez-vous les cheveux normalement, à l’eau tiède. Si vous avez du mal à éliminer les résidus, brossez-vous les cheveux et terminez par un rinçage à l’eau vinaigrée pour donner de la brillance. Ce soin est très efficace et en plus, c’est une bonne façon d’utiliser un avocat trop mûr.

Vous pouvez aussi…

utiliser un yaourt maigre et du citron…

Versez le yaourt dans un shaker, pressez le citron entièrement et mélangez le tout énergiquement. Lavez-vous les cheveux avec un champooing doux. Appliquez la mixture très rapidement sur les racines et les longueurs. Laissez poser 10 à 15 minutes, rincez puis procédez au coiffage.

Vous pouvez aussi faire vous-même vos produits…

Je vous prépare une liste de produits… pour les cheveux, le maquillage… les crèmes… à faire vous-même, que vous pourrez garder un mois et qui ne vous prendra que quelques minutes de préparation… et que  » quelques sous »…

Et oui… vous savez que la plupart des produits de soins contiennent des « cochonneries »…

Juste pour vous donner quelques exemples de ce qu’ils nous cachent…

Les dangers vont de la simple irritation au risque de cancer… Ex. (regardez les ingrédients sur vos pots de crèmes et autres produits…), les huiles minérales… (Des paraffines dérivées du pétrole, comme la  » Paraffinum liquidium  » sont des composées de chaîne d’hydrocarbures qui ne peuvent pas être métabolisées par l’organisme… les Monoéthanolamine (mea), les diéthanolamines (dea), les triéthanolamines (tea)…

Que du bon !!!

Le National Toxicology Program (ntp) a récemment constaté que l’application répétée de (dea) sur la peau de souris (pauvres bêtes…) a engendré des cancers du foie et du rein… Le ntp a également souligné que le (dea) est facilement absorbé par la peau et s’accumule dans les organes, tels que le cerveau, où elle induit des effets toxiques chroniques… Il est vrai que les souris ne sont pas des des humains… !!! mais bon…

Juste un exemple… le fard à joues… contient généralement du propylène glycol… il est aussi utilisé comme… antigel………. (c’est juste un exemple…)

Il me semble qu’il n’est pas necessaire d’être écolo….. d’être  » à fond  » dans le bio… Peut-être devons-nous tout simplement, nous trouver des raisons élémentaires… évidentes… notre santé… voir à notre porte-monnaie….

Vous avez… Ici … la liste des petites magies de Bigoudi …

9 commentaires pour “Masques pour cheveux secs et abîmés…

  1. franchement je ne sais pas s’y j’oserai essayer une de ces recettes – car pour rincer il faut bien utiliser un shampooing ? j’aime beaucoup les belles photos de boutiques anciennes qui illustrent l’article. pour les produits nocifs dans nos crèmes etc… je suis bien d’accord – j’ai mis très longtemps et fais beaucoup d’essais avant de trouver des produits qui ne me provoquent pas d’eczéma – j’ai déjà vu des recettes pour les fabriquer soi-même mais il faut beaucoup d’extrait d’huile essentielles de ceci ou de cela – difficile à trouver et souvent coût élevé – mais je suis prête à tester de bonnes idées !

    • VOUS FAITES LE MASQUE, PUIS VOTRE SHAMPOOING HABITUEL, APRES (AVEC DU SHAMPOOING…)J’AI TESTE CELUI A LA BANANE, LA SEULE CHOSE, J’AI LES CHEVEUX TRES LONGS, IL A JUSTE FALLU BROSSER, APRES MON CHAMPOOING, PUIS RINCER A NOUVEAU A L’EAU CLAIRE AFIN D’ENLEVER TOUTES LES « MIETTES » DE BANANES…BIGOUDI

  2. Lorque j’étais plus jeune ma grand-mère se et nous lavait les cheveux avec un oeuf battu dans de l’huile d’olive puis les rinçait avec de l’eau vinaigrée. Le vinaigre utilisé est un vinaigre de vin maison dans lequel on met des fleurs de lavande et des pétales de roses pour parfumer. Ni shampoing autre, ni huile essentielle juste cela et nos cheveux étaient (et les miens sont encore) épais et brillants ! http://lecarnetdelecrin.canalblog.com

  3. Merci pour ces « recettes gourmandes » . Je vais essayer ! Tres belles photos, c’est un plaisir ,merci !Nathalie aux cheveux très secs.

  4. Je suis 100% pour !!! c’est bien d’en parler sur ton blog car si les femmes connaissaient ce que veulent dire les termes des compositions qu’elles appliquent sur leur visage et corps, je pense qu’une bonne partie arrêterait de suite !!! Bonne journée. Dilou

  5. Celui à la banane a l’air super mais je ne sais pas si après l’heure de repos il faut juste rincer ou rincer puis laver ses cheveux ? Voila
    bilouboule