Marmelade et gelée de citrons…

Deux recettes..

Pour la confiture, marmelade ou gelée de citron, le top est d’utiliser des citrons de Menton, que vous trouverez d’octobre à février  ( mais chez nous, en Bretagne, ils sont… hors de prix! )

Si vous utilisez des citrons de  Menton, il y a trois variétés… Les ‘Bignettes ‘, qui est un fruit à peau lisse et fine, très juteux… il y a les ‘Bullotins ‘ mais moins courant. Les fruits sont plus gros, leur peau est très épaisse et raboteuse, à éviter pour les confitures. Puis il y a Les ‘Sériesqués ‘ à peau épaisse et lisse, mais qui contient moins de jus  que les Bignettes.

Recette tradionnelle, avec le sucre cristallisé…

Pour votre marmelade de citron, il vous faut :

~ 1 kg de citrons non traités après récolte

~ 250 gr d’eau

~ 1 kg de sucre cristallisé ( Perso, je mets 850 gr )

~ 1 gousse de vanille ( facultatif )

 

 

~  Lavez,brossez puis essuyez les citrons. Coupez les deux extrémités du citron puis les trancher en fines rondelles en retirant les pépins ( gardez-les ).

~ Disposez les rondelles de vos citrons ainsi que les pépins, dans leur petit carré de tissu ( comme pour la marmelade d’oranges amères ) dans

 

un saladier. Versez l’eau, puis laissez reposer 2 jours sous un torchon.

~ Au bout des 2 jours, mettez les rondelles de citrons et le jus dans votre bassine à confiture ( vous pouvez utiliser un wok si vous ne faites qu’une petite quantité). Portez le tout à ébullition et faites cuire à feu doux pendant 1 heure en remuant de temps en temps.

~ Au bout d’une heure, enlevez le petit carré avec les pépins et ajoutez le sucre et mélangez le tout. Dès que le sucre fond, ajoutez la vanille ( facultatif ) puis augmentez légèrement le feu et laissez mijoter de 35 minutes à 1 heure.

Vérifier la consistance en faisant couler  quelques gouttes sur un coupelle très froide, elles doivent se figer rapidement.

Il ne vous reste plus qu’à remplir vos pots !

Pour cette marmelade, je passe la moitié au mixeur, tout juste… 2 secondes, afin d’ obtenir une consistance épaisse sans trop de gros morceaux d’écorces.

Puis je mélange à nouveau avec le reste de la mixture. 

Les différentes techniques toujours ici.

Vous n’avez pas le temps… Vous pouvez faire une sorte de gelée de citrons avec du sure gélifiant…

Recette avec le sucre gélifiant…

Pour 4 à 5 pots, il vous faut…

~ 10 à 12 citrons non traités après récolte

~ 1/2 litre d’eau

~ De 850 gr à 1 kg de sucre gélifiant ( Tout dépend si vous la voulez plus ou moins acide )

~ Extraire le jus de citron, soit à la main, soit à la centrifugeuse.

~ Complétez le jus de citron avec l’eau de façon à obtenir 3/4 de liquide. Ajoutez selon les goûts, le zeste d’un citron.

~ Mélangez le jus, le sucre et portez à ébullition pendant le temps indiqué sur le paquet de sucre gélifiant.

Il ne vous reste plus qu’à mettre dans les pots !

 

.

Les commentaires sont fermés.