Mangez des Orties !!!

L’ortie est une plante vivace très répandue dans les champs et prolifique.Elle est considérée ( à tort !) comme une mauvaise herbe… L’ortie est une plante fabuleuse!

Un p’tit truc

Ses poils urticants contiennent de l’acide formique qui irrite la peau à son contact. Ils sont aussi fragiles que du verre. Vous soulagerez les piqûres des orties en y frottant du plantain ou de l’oseille.

Ses vertus

L’ortie est une plante très appréciée depuis toujours pour ses vertus bienfaisantes. La partie aérienne  est très riche en vitamines (B2, B5, acide folique…), en minéraux (fer, magnesium), en oligo-éléments (cuivre, zinc…), en acides aminés et protéines. Elle contient aussi du fer et des vitamines du groupe B   ( très bon contre les cheveux ternes et d’ongles cassants). Elle est également utilisée pour ses vertus reminéralisantes pour favoriser le bien-être articulaire et osseux.

L’ortie est une  plante fort nutritive, elle représente l’avantage sur les épinards de n’être pas trop acide, donc favorable aux rhumatisants, aux goutteux, et aux arthritiques. Elle contient en outre de la sécrétine, excellent stimulant hormonal des glandes digestives de l’estomac, de l’intestin, du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire.

L’ortie est le légume vert le plus riche qui soit en vitamine C.

C’est maintenant, au printemps, qu’il faut cueillir les orties pour préparer vos recettes.  C’est là qu’elle est le plus riche en minéraux. Le reste de l’année, on se contentera de récolter les jeunes feuilles supérieures. On peut aussi faucher l’ortie adulte et attendre 2 semaines qu’elle repousse pour avoir de jeunes pousses tendres…

Vous trouverez ici une recette de soupe à l’ortie…

.

.

.

.

 

 

 Vêtements en Lin   Brocante   Mercerie…

Carnac

.

.

.

.

 

13 commentaires pour “Mangez des Orties !!!

  1. Encore un bel article très documenté…J’aime beaucoup utiliser l’ortie aussi bien en en faisant des coulis (sur le poisson c’est un délice) que pour faire la farce de ravioles aux herbes sauvages) en beignets à l’apéritif, en tisane et bien enetendu en soupe…..encore merci de mettre cette plante merveilleuse ainsi en avant. Bisous

  2. une omelette voila la facon dont j’ai découvert cette plante, dans un restaurant végétarien en bretagne, j’en avais que le souvenir de piqures qui grattent,j’ai bien aimé.

  3. Tu as des orties chez toi??? Parce qu’ici rien du tout , ni dans mon jardin , ni dans la forêt et pas plus sur les bords des chemins, j’ai pensé que c’était à cause du sol acide de la Bretagne. Ca m’ennuie beaucoup car j’adore la soupe à l’ortie et ça fait du bien à mes bobos!en plus c’est une plante bien utile pour le jardinier, le purain d’ortie est un bon engrais et en plus un répulsif pour les pucerons.
    Bon dimanche . tinou

  4. Quoiiii !!!! Pas d’orties !!! Impossible !!! Tu en trouveras dans les endroit humides, les fossés, près des plans d’eau… Heuuu.. par chez nous il y en a énnnnormément!… Bigoudi

  5. L’ortie, je l’utilise en purin pour soigner mes fleurs, c’est un bon insecticide, également un bon engrais, mais j’avoue que je n’en ai jamais mangé, je vais peut-ètre essayer en soupe, ta recette me semble alléchante.
    Bonne semaine.Bises

  6. c’est délicieux aussi en tarte. Je fais aussi de la purée pomme de terre-ortie et panais … un régal. :-)

  7. Bonjour à vous,
    J’ai lu qu’il ne fallait consommer que la partie haute avant la cinquième rangée de feuilles, sinon gare aux calculs rénaux.
    de toutes façon les pousses sont les plus douces! Il est dit aussi que le séchage est la meilleure façon de la conserver, ainsi, elle garde tous ses principes actifs, son goût frais et cela neutralise la maladie transmise par les rongeurs. que du bonheur!!!
    J’ajoute une poignée d’ortie fraîche dans mes trous de plantation, je remet un peu de terre avant de placer ma plante, j’arrose avec du purin et j’alterne avec celui de prêle, ainsi je ne traite rien , pas même les tomates.
    Je vais de ce pas essayer la tarte…