L’escroquerie du  » fromage râpé « …

Le texte que vous allez lire est le texte qu’un ami m’a fait redécouvrir il y a quelques jours…

Connaissez vous le fromage analogue…

Ou, L’énorme escroquerie du “fromage râpé”!!!!

 

  Attention, cela ne concerne pas que le  » Rapé  » bas de gamme ou à petit prix!

Les grands sacs ( voir les petits…) que nous achetons en toute innocence sont bien marqués Rapé… mais… En fait se sont des copeaux de margarine parfumé au fromage!!!!! Toutes les pizzérias ou presque emploient ces ersatz.

Achetez de l’emmenthal bas de gamme ou du comté 3eme choix , râper le vous même, vous serez surpris de la différence de parfum .

Ce qui est une découverte(!) dans l’article ci-dessous existe depuis 30 ans!!!… et des avatars moins chers resurgissent pour des emploi plus pointus

Un faux fromage plus vrai que nature… le fromage ‘analogue’

Le fromage analogue, ça vous dit quelque chose ?
Ce n’est pas un nouveau fromage, non.

Ça ressemble au fromage, ça le goût du fromage et c’est un scandale alimentaire.
 Et vous en consommez à l’insu de votre plein gré dans nombre de pizzas, lasagnes, cheeseburgers et autres plats industriels où il y a soi-disant du fromage genre gouda, mozzarella, emmental et autres fromages à pâte dure. 
 Il existe deux versions de fromage analogue inventées par Cargill, un fabricant américain de produits pour l’industrie agro-alimentaire implanté dans 63 pays.
-  L’un est une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d’huile de palme et d’exhausteurs de goût qui existe depuis 2007.

- L’autre appelé « Lygomme Tach Optimum, » destiné au marché européen et datant de 2009, est composé de trois amidons, d’un galactomannane (E 410,412, 417), d’un carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d’arômes.

Quoi de plus appétissant? Et, tenez-vous bien,

il a fait partie des trois nominés aux Food Ingredients Excellence Awards 2009, catégorie « Innovation de l’année pour la Laiterie ».!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

S’il ne l’est pas pour les consommateurs qui sont bernés, ce Lygomme est optimum pour les industriels car il coûte 60 % de moins que l’autre fromage analogue (et 200 % de moins qu’un vrai fromage) : ils se sont rués dessus depuis la flambée du prix du lait.

En plus, Cargill se glorifie cyniquement d’avoir inventé un truc bon pour la santé car son Lygomme ne contient pas de graisses saturées, ni de lactose !

Vous croyez manger du fromage (donc des protéines et du calcium) avec votre pizza, vos lasagnes, votre cheeseburger et en fait vous absorbez une infâme pâte qui ne vous apporte rien de bon pour votre santé.

La Commission Européenne a autorisé l’emploi de ce fromage analogue à condition que les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l’étiquette. Mais qui va regarder ces minuscules caractères ? Qui va comprendre que le galactomannane et le carraghénane, c’est le fromage ?

(Paule Neyrat, Diététicienne)
Le but est bien évidemment de faire de l’argent, beaucoup d’argent, d’abord en nous vendant des produits «faciles» et «standardisés» dont le prix de revient est le plus bas possible….. et ensuite…… si nous allons un peu plus loin….. de nous rendre dépendants des médicaments qui vont soi-disant résoudre nos problèmes de santé …..…

 Un cercle vicieux qui touche tout le monde et encore plus les plus précarisés d’entre nous (mais il faut dire qu’ils sont de plus en plus nombreux et sont de fidèles clients)…….

Suite au prochain scandale alimentaire… parcequ’il y en aura d’autres….

Voilà deux ou trois ans que j’ ai eu vent de cette   » extraordinaire découverte industrielle « … moi aussi, pour gagner du temps, j’achetais du  » râpé « , déjà râpé… C’est terminé depuis un bon moment!

Mais nous le savons tous… nous en apprendrons d’autres… Perso. je suis persuadée que nous allons « tomber de haut » au sujet de certains produits bio ( J’espère avoir tort!!)

 

Vous pouvez aller voir de plus jolies histoires sur les vaches… Clic !

.

9 commentaires pour “L’escroquerie du  » fromage râpé « …

  1. Hélas j’avais aussi eu vent de cette pratique mais c’est révoltant…….Mieux vaut en effet un morceau de fromage un peu sec que l’on râpe soi même….la semaine dernière des quenelles de brochet avec de la mimolette vieille râpée goût subtil bien agréable ! bon dimanche ! bises

  2. Bonjour,
    Oh lala – Pas les Produits BIO !!!!!
    Douce Fin de Journée.
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

    • J’espère que non!!! Le problème est que le label ab… ne correspond plus à la législation française exigeante mais, à celle , plus laxiste, imposée par l’europe… Autre scandale… La fédération nationale d’agriculture biologique avait demandé une tolérance de présence d’ogm dans les produitd bio de 0.1% … La commission europeenne à décidé un taux de 0.9%…. Je ne suis pas une  » pro Bio « … Je ne suis pas une « pro écolo. » Je veux juste savoir ce que je mange… savoir où sont les dangers…

  3. C’est vraiment lamentable! merci pour l’info;je vais acheter du bon comté bien de chez nous et le râper moi-même dorénavant!

  4. Mon mari et moi avons découvert cette arnaque récemment ; machinalement, nous avons attrapé un de ces chapelets si commodes, en effet; j’ai trouvé que ce « râpé » avait une drôle d’allure ; et surtout, quand j’ai plongé la main dans le sachet, je n’ai pu réprimer un geste de répulsion. Alors, nous avons illico investi dans une râpe montée sur un coffret en olivier: bel objet, qu’on utilise désormais pour le comté, le parmesan, l’emmental…. nos papilles nous en remercient