Les vertus du persil…

Le persil contient des richesses exeptionnelles en minéraux, calcium, magnésium, fer soufre, phosphore, manganèse, et autres oligo-éléments, des viamines A et surtout C…

 

Il contient, pour 100 gr, 200 mg de vitamine C (alors que le citron, réputé très riche, en renferme 100 mg), 60 mg de vitamine A ( la carotte en contient de 2 à 14 mg )…

20 gr de persil suffisent à la ration quotidienne de vitamine C.

Il doit être consommé très frais pour contenir et conserver cette vitamine C, très fragile. Alors sa place est dans votre jardin ou en pot, sur votre balcon.

Son action…

C’est vraiment un aliment exeptionnel… il est tonique, (qui stimule l’activité de l’organisme), antirachitique (maladie généralement due à une carence en vitamine D), antianémique (contre la diminution du taux d’hémoglobine assurant le transport de l’oxigène des poumons aux tissus, dans le sang ; d’où affaiblissement, dépression) … Son action est importante sur les voies urinaires.

Les arthritiques et rhumatisants auront intérêt à consommer abondamment du persil.

Les obèses et celles qui veulent éliminer de la cellulite auront intérêt à en consommer tous les jours.

Il stimule les sécrétions biliaires et pancréatiques.

Il tonifie le muscle cardiaque.

Il agit sur le système artério-veineux, il améliore la vaso-dilatation et les contractions cardiaques… et celles de toutes les fibres musculaires, surtout les muscles lisses, ( les viscères, le coeur, l’estomac, les intestins, la vessie, l’utérus ).

Il est bon pour les troubles menstruels, la feuille fraîche rend d’éminents services par son action analgésique remarquable sur les spasmes douloureux de l’utérus.

Recette…

Infusez 10 gr de persil dans 25 cl d’eau frémissante (5 à 10 minutes), boire la potion à intervalles réguliers tout au long de la journée (magique !).

Des p’tits trucs…

Pour faire pousser le persil plus vite, couvrez les graines avec du papier journal (enlevez-le de temps en temps dans la journée ) une fois semées, les petites graines lèveront en 12 jours au lieu de 40 ! (un truc de professionnels qui nous laissent croire qu’il faut quarante jours… pour nous vendre des pots de persil…). Vous pouvez, aussi, le semer avec du marc de café, qui favorise la levée des semis… Faites bien sécher le marc de café au soleil avant de l’émietter pour le mêler à la terre ameublie sur 3 à 4 cm de profondeur.

Votre persil est flétri… Trempez-le dans de l’eau très chaude 1 minute puis dans de l’eau très froide quelques minutes. Le choc thermique lui redonnera du tonus.

Si un insecte vous a piqué, massez la piqûre avec quelques feuilles de persil, puis appliquez sur le bouton du persil haché menu, maintenu avec un pansement.

En cas de digestion difficile, faites bouillir 3 ou 4 branches de persil dans 1 litre d’eau, filtrez, sucrez avec du miel et buvez cette décoction après le repas.

Pour un réveil tonique, buvez le matin à jeun du suc de persil, obtenu en mixant 2 ou 3 branches dans un verre d’eau. Compte tenu de ses vertues dépuratives, cette recette vous permettra en outre de conserver la ligne.

Et nos rides… Dans un bol, faites tremper un petit bouquet de persil dans un fond d’eau pendant 24 heures minimum, puis tamponnez vos rides et autres ridules autour des yeux. Effet visible au bout d’une semaine. Le persil à la vertu de resserrer les pores et de tendre la peau. Vous pouvez consever la potion au réfrigérateur pendant 3 jours.

Votre peau est fatiguée… Et bien vous allez hacher du persil avec 3 cuillères à soupe de fromage blanc et vous laisserez agir 30 minutes sur le visage et le cou.

Se débarrasser des points noirs… Passez du jus de persil sur les points noirs, répétez l’opération…

Contre la conjonctivite, les orgelets…Une poignée de persil délayée dans de l’eau frémissante durant une dizaine de minutes est un bon remède pour les yeux irrités. Imprégniez un tissu avec cette potion magique et mettre sur les paupières durant un quart d’heure. A renouveler jusqu’à disparition de la souffrance.

Pour l’haleine… Mâchez un brin de persil ( ou un grain de café )

Une recette…

Faire bouillir deux verres d’eau, hachez quelques tiges de persil et trois clous de girofle.

Remuez cette préparation, laissez refroidir et filtrez. Utilisez cette potion magique en bain de bouche ou en gargarisme.

Odeurs de fritures… prendre quelques branches de persil et les mettre dans l’huile de friture pour atténuer l’odeur dans la maison.

Le persil… un condiment extraordinaire… au même titre que l’ail et l’oignon (nous en parlerons aussi de ces deux  » copains « …). Un aliment  » médicament  » naturel… il devrait figurer, chaque jour, dans nos assiettes…(L’escargot vient de  » La maison des oiseaux « , une boutique à côté de la mienne, à Carnac)

Aucunes excuses pour ne pas manger de persil … même en appartement, dans de jolis pots vous pouvez le cultiver … Ma déco. du moment… sur l’évier, 3 plants dans d’anciens pots en zinc… et les autres dans le potager (alors là… c’est encore un autre truc… ne jamais planter à même le zinc…il est toxique pour les plantes….pour des petits pots… je mets mes plants dans un sachet congélation….pour des grands pots… je mets un sac poubelle… il ne faut pas que les racines touchent le zinc… Ma technique fonctionne aussi si vos bassines et autres pots sont percés et que vous voulez simplement y mettre un bouquet de fleurs dans l’eau).

9 commentaires pour “Les vertus du persil…

  1. merci pour tous les renseignements sur le persil !!! il a beaucoup de vertu, je ne connaissais pas tout ! bon dimanche, ici il pleut bisous Annie

  2. et bien voilà encore de fabuleuses informations, merci je ne vais plus regarder mon persil comme avant. Le petit escargot est tout mignon Bisous Nat

  3. Merci pour toutes ces infos, j’utilise déjà beaucoup le persil dans la cuisine mais je crois que je vais encore en mettre plus ! Bisous . tinou

  4. Merci beaucoup je ne connaissais pas toutes les vertues du persil…. c’est super ! bon week end du 15 août à toi bisous bisous Dan

  5. MAGIQUE le persil ! à utiliser sans modération ! mais pas très bon à boire en décoction et difficile d’en manger autant que de la salade !

  6. Qui l’eut dit ! Qui l’eut cru !!!!!! je savais que c’était « bon » mais à ce point,je suis bleuffée ! Dés demain, harro sur le persil !!! Merci, il n’y a que toi pour nous faire des trouvailles aussi pointues ! MTO

  7. Je viens de découvrir votre blog ! Je suis éblouie. Merci pour tout le plaisir qu’il procure. De très jolies pages, de belles connaissances… Que de vertus insoupçonnées possède le persil ! Demain j’en plante partout !

  8. Bonjour Barbara,,,Une astuce que je vais retenir,,,Merci à toi de faire partager tes astuces,,,Je reviendrai te lire prochainemant,,,Bisous doux,,,La Mure