Les Hellebores… J’adore !!!!!

 

Quelques Hellebores du jardin… Je suis complètement folle de  cette plante!

Je pensais ne pas avoir le temps de faire des photos pour le petit jeu de

« Couleur campagne »… ben si !

Le thème… Le printemps… Vous avez  jusqu’à la fin du mois pour faire vos plus jolies photos… 

 


Elle supporte jusqu’à – 30° et a une très longue durée de vie.

La  » Niger « …. peut aller jusqu’à … 100 ans!

La Plantation

A l’automne ou au printemps 

Dans une terre neutre, fraîche en été surtout bien drainée, elle a une préférence pour les terres lourdes et argileuses. Elle n’aime pas du tout l’engrais azoté, elle ferait plus de feuilles que de fleurs.
Il faut travailler le sol profondément avant la plantation et incorporer soit, du composte, soit du terreau de feuilles, soit du fumier décomposé dans le trou de plantation.

Tous les ans, à l’automne, il faudra lui apporter, en surface, du terreau de feuilles, du fumier ou du composte.

La variété  » Orientale  » aime un sol acide, la   » Niger  » aime un sol plutôt calcaire.

Elle prendra 2 ou 3 ans pour s’installer…

Exposition

Elle a une préférence pour la mi-ombre, mais pas trop d’ombre sinon, elle fera moins de fleurs…

Des p’tits trucs

Paillez le pied au printemps après la floraison pour garder la fraîcheur.

Si la terre est acide, ajoutez de la chaux magnésienne.

 Pour les espèces aimant le calcaire ( comme Niger), ajoutez de la cendre de bois..

Au  mois de janvier, lorsqu’elle commencent à allonger ses tiges pour fleurir, vous couperez le vieux feuillage afin d’éviter les maladies .

Si le feuillage présente des tâches noires en vieillissant, mettez de la bouillie Bordelaise… A faire en prévention en janvier et novembre.

 Dans la maison

Il faut cueillir des fleurs bien épanouies, les boutons ne s’ouvrent pas…

Vous tremperez la base de la tige , 2 secondes, dans de l’eau bouillante puis vous ferez une petite incision sur 2 ou 3 centimètre avant de les mettre dans leur vase rempli d’eau.

Mais, attention, cette jolie Dame Hellebore est très toxique… Elle contient  de l’Helleborine qui paralyse le système nerveux et de l’Helleboréine qui agit directement sur le coeur…

Souvenez-vous de cet article… Clic!

Vous avez aussi mon gâteau… Clic !

Puis un bouquet… il y a déjà 2 ans… Clic!

 

 

 

 

 

 

31 commentaires pour “Les Hellebores… J’adore !!!!!

  1. moi aussi j’adore les hélébores mais je n’en ai pas dans mon jardin , je vais peut-être essayer d’en planter , merci pour tes conseilles.
    Bonne journée . tinou

  2. Moi aussi j’adore les hellébores. j’en ai planté cette année à l’automne. Que deviennent-elles au printemps après la floraison? Faut-il les déplanter? Merci de vos conseils.
    Bonne journée, Jacqueline

    • Surtout pas, elle n’aime pas être déplacée. Après la floraison, une poignée de composte ou d’or Brun,ou de fumier ( pas d’engrais azoté) en surface, puis simplement couper les feuilles qui ont des taches noires et les tiges de fleurs… Bigoudi

  3. merci de tes précieux conseils que je vais les mettre en pratique avant que mes affreux me les fassent crever!!!!! bisous du dimanche. malgré la neige les forsythias fleurissent……

  4. j’adore aussi les hellébores!
    qui ont fleuri cette année dans mes jardinières sous la neige!
    les miennes sont blanches mais je crois que je vais en trouver des roses pour l’hiver prochain!
    belle après midi
    bises
    Sophie

  5. Merci pour ces précieuses informations. Je n’en ai pas dans le jardin mais j’aime beaucoup ces fleurs. Douce fin de journée.

  6. Je trouve beaucoup de charme à ces fleurs aux couleurs subtiles et variées ! Quel chance d’en avoir dans son jardin ! bonne semaine

  7. C’est unefleur magnifique, j’en ai eu, je n’en ai plus ici dans ce jardin qui vraiment nous donne du souci quant à la qualité de la terre !!!! Bonne soirée

    • Un p’tit treuc… Lorsque je veux mettre une plante dans le jardin, qui n’aime pas trop ma terre… je fais un trou dans lequel je mets un grand pot en terre, (un vieux pot casser) puis je mets la plante avec la terre qu’elle aime, dans le pot. Il suffit de lui apporter, chaque année,ce qu’elle demande… Bigoudi

  8. J’adore les hellébores moi aussi, mais je n’en n’ai qu’un seul pied car mon jardin est minuscule ! Elle est marbrée vieux rose, blanc et vert, elle a en effet très bien supporté le froid et la neige de cette semaine, et elle est fleurie depuis au moins un mois !!!
    Belle soirée à toi !
    Grosses bises
    Cathy

  9. J’aime beaucoup les hellébores mais je n’arrive pas à en garder dans mon jardin à mon grand désespoir.
    Merci pour tous ces conseils.
    Dominique

    • Attention au moment de l’achat, surtout ne pas acheter si elle a des taches noires sur les feuilles… il ne faut pas l’acheter avec trop de fleurs ( elle aurait du mal à repartir )… A la plantation, il ne faut pas enterrer le collet ( elle n’aime pas être plantée trop frofond ) et, attention aux limaces lorsqu’elle redémarre sa floraison… Evitez la Niger, qui est la plus répandue dans le commerce, mais la moins facile…Bigoudi

  10. superbe billet……si doux……
    Bravo à toi je les aime ces fleurs…..tu m’en apprends…..
    Merci
    et douce semaine…….

  11. Superbes photos de ces magnifiques Hellébores, j’en ai quelques unes dans mon jardin et j’en prends bien soin.
    Bises et belle journée.
    Monique

  12. Bravo j’avais dejà ressenti toute cette sensibilite ds votre magasin à Carnac et je compte vous rendre visite en Juin
    bravo aussi à la personne qui fait les photos
    Bon vent à vous et merci pour le partage.
    Pomponette

    • Bennn…Merci pour la photographe… c’est mon aqppareil  » préhistorique « , un peu mon oeil (pas toujours bien réveillé) et un peu moi… C’est la polyvalence chez Bigoudi, Dame Pomponette!… Bigoudi

  13. merci pour toutes ces informations.
    J’en ai planté deux dans mon jardin, par contre je suis surprise car l’une d’entre elles fait beaucoup de fleurs mais les tiges sont assez petites. L’autre démarre seulement.