La légende d’Halloween…

halloween . histoire d'alloween . tradition . dictons carnac.

.

Dicton du jour :

Souvent à la Saint-Hursule, le froid à un pas recule.

halloween . histoire d'alloween . tradition . dictons carnacHalloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique. Pendant la prothohistoire celtique, existait une fête religieuse -Smain en Irlande-Samonios chez nous (en Bretagne), qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir.

A l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille, elle-même remplacée quelques fois par un potiron ou un autre légume.

Une tradition qui a survécu jusqu’à nos halloween . histoire d'alloween . tradition . dictons carnacjours en Irlande est la cuisson d’un Barmbrack, un gâteau aux fruits léger. Un anneau est placé dans le gâteau avant la cuisson.On dit que quiconque trouve l’anneau va trouver le véritable amour durant l’année.

Dans certains endroits en Irlande, on rajoute également les éléments suivants dans le « Brack », qui permettent de prédire l’avenir…

Une allumette (sans souffre) : votre mari ne vous battra plus

Un petit pois sec : Vous deviendrez riche

Un haricot sec : Vous resterez célibataire

Un bout de tissu : Vous resterez pauvre !

 

A mon avis, ne le mangez pas chez n’importe qui !!!!

.

.

Vêtements en lin   Brocante   Mercerie

Carnac

.

.

Les commentaires sont fermés.