La Fête de Saint-Jean, ou, Feu de la Saint-Jean….

fête . feu de saint jean . solstice d'été . traditions saint jean . boutiques carnac . vêtements en lin.

La Fête de Saint-Jean, ou, Feu de la Saint-Jean, une tradition très ancienne… ..

Cette tradition est à l’origine, une  fête païenne marquant le jour le plus long de l’année de l’hémisphère nord le passage au « Solstice d’été »

 

Cette tradition est au départ, une tradition Celtique qui découlerait du savoir Druidique.fête . feu de saint jean . solstice d'été . traditions saint jean . boutiques carnac . vêtements en lin.

 

A l’origine, elle était célébrée, le soir du solstice d’été, la nuit du 21 juin…

 

 

 

En Angleterre, cette fête à été rendue célèbre par Shakespear  dans « Le songe d’une nuit d’été ».

fête . feu de saint jean . solstice d'été . traditions saint jean . boutiques carnac . vêtements en lin.

Puis, cette fête est reprise par le christianise, et, déplacée au soir du 24 juin, elle devient la fête de la Saint-Jean donnée en l’honneur de Saint Jean Baptiste 

( A ne pas confondre avec la Saint-Jean de la nuit de Noël, dite, nuit de Saint-Jean d’Hiver ).

fête . feu de saint jean . solstice d'été . traditions saint jean . boutiques carnac . vêtements en lin.

 

Autrefois, jusqu’à la fin du 18 ème siècle, le soir du 24 juin, sur la place des villes, des villages, dans les campagnes, était dressé un bûcher.

Le curé du village arrivait, accompagné de Monsieur le maire, cierge à la main, faisaient le tour du bûcher puis, c’est le maire qui allumait le drapeau, à l’effigie de Saint-Jean qui était  attacher au centre, les flammes montaient…

.

.

La fête pouvait commencer!

Une nuit à danser, autour du feu, à sauter au dessus des flammes du bûcher…

fête . feu de saint jean . solstice d'été . traditions saint jean . boutiques carnac . vêtements en lin.

 

Début 19 ème, il n’y a que dans certaines régions que la tradition des feux de la Saint-Jean perdure… en Bretagne, Vendée, et dans quelques petits pays  du Midi, en Alsace…

 

Dans la tradition de départ, ces feux avaient pour fonction…

 

« d’aider le soleil à réchauffer la terre de ses rayons » …  « d’éloigner les forces du mal enfouies dans les ténèbres »…

« de chasser  l’obscurité de l’hiver »… , permettant le renouveau .

 

En Bretagne, il était de coutume de recueillir dans les cendres du feu, un morceau de charbon car, on disait qu’il avait des propriétés magiques… Il était placé, au retour, de la fête, fête . feu de saint jean . solstice d'été . traditions saint jean . boutiques carnac . vêtements en lin.dans un coin de la cheminée… Il avait pour effet, de préserver les maisons des l’incendies, de la foudre….

 

Il était aussi de coutume de présenter les nouveau-nés devant la flammes du bûcher… afin de le garder à tout jamais contre le mal de la peur..

 

De nos jours, depuis 1982, cette nuit à l’origine Païenne est célébrée  sous…« la fête de la musique »..

 

Puis…  cette nuit là… regardez bien autour de vous…  vous  aurez peut-être la chance d’apercevoir… une Fée taquine… Une procession de p’tits Lutins…

Attention… les Lutins sont farceurs……. 

.

.

Vêtements en lin   Brocante   Mercerie

Carnac

.

.

.

10 commentaires pour “La Fête de Saint-Jean, ou, Feu de la Saint-Jean….

  1. merci pour ces explications ,j’aime les feux de saint jean…C’est la que j’ai rencontre mon mari…Je lui ai fais lire vos p’tits mots et pour les lutins il a fait:pfffff !!!! il va vraiement falloir les lui presenter! bises

    • Ok, dès qu’il verra un p’tit bonhomme avec un bonnet rouge et une grande barbe blanche…  » va falloir qu’il se pose la question « … Lutin… pas Lutin…
      Bigoudi

  2. Litha une bien belle fête celle des serments, des fiançailles (promesse faîte en sautant à deux au dessus du feu, la nuit on on fait les tresses de sept épis de blés et la cueillette des herbes sacrées..une belle fête à toi

    • J’aime bien remettre au  » goût du jour  » ce qui semble totalement… désuet, voir, sans importance… pourtant, un peu de rêve, fait tellement de bien…
      Bigoudi

  3. Je vous remercie pour ce merveilleux billet qui nous explique si bien cette tradition des feux de la St Jean qui malheureusement ,nombreuses traditions de mon beau pays ne se fêtent plus dans nos villages et dans nos villes. Belle et douce journée
    Cordialenent
    Patricia

    • … Même, si l’on fait tout pour nous faire oublier… pour nous  » formater « …
      Chaque tradition, identité… de chaque région… chaque pays…
      Il est de notre devoir de les transmettre afin qu’elles persistent, résistent, au moins dans les mémoires…
      Car, chaque pays, chaque région… à de merveilleux trésors à sauvegarder…
      Bigoudi

  4. Une fête très célébrée en Catalogne elle est la fête des pays catalans, on va chercher le feu du Canigó depuis tous les coins de Catalogne et on le distribue par tous les villes et villages de Catalogne, Valence et îles Balears, aussi en Catalogne française.
    autour de cette fête il y a beaucoup de tradition qui durent, comme le fait de cueillir d’herbes comme le thym avec plus de vertu ce jour, ramasser les cendres et braises du feu de Saint Jean qui seront magiques cette nuit, pour le foyer. L’eau est aussi magique cette journée et les bains aux fleuves à la mer, où l’acte de ramasser de l’eau des sources se multiplique cette journée. Bref, une fête qui se vive encore beaucoup en Catalogne, toujours avec des bals aux places, aux mas, accompagnée des feux d’artifice, pétards, je les entends déjà pour les rues et places, ce sont les enfants qui commencent ces vacances…Enfin, une fête qui donne pas à l’été, merveilleuse.
    Merci pour ce beau billet. Bisous et belle fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>