L’origine de la fête des mères….

L’origine de la célébration de nos mamans viendrait des Etats-Unis…

Les premières traces, remonteraient de la Grèce antique, on fétait, la mère des Divinités, avec Rhea…

Puis aux Etats-Unis, en 1872, Julia Ward Howe, lance l’idée d’une telle fête, mais peu de personnes ne prirent cette idée au sérieux…

C’est toujours aux états-unis, qu’ Anna Jarvis, qui avait perdu sa mère en 1905, lança dès 1907 une campagne pour la création d’une fête des mères nationale. Un service religieux fut célébré pour l »anniversaire de la mort de sa mère, en 1908, en Virginie et à Philadelphie… L’idée prit racine… En 1911, elle fut célébrée dans tous les états et, le 9 mai 1914, le président Wilson proclama officiellement le « Mother’s Day » comme fête natinale devant se dérouler chaque année le deuxième dimanche de mai. Elle sera rapidement adoptée par les pays anglo-saxons.

En France, malgré la multiplication des tentatives pour « célébrer » nos mamans, la fête des mères mobilisa peu d’énergie avant 1940.

En 1918, la ville de Lyon célèbre la « journéee des mères » en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leurs maris pendant la première guerre.

C’est en 1941 qu’elle devint fête nationale sous la dénomination de « Journée de mères ». C’est le gouvernement de Vichy qui la fit prendre en charge par les enfants (malin..). Une affiche apposée dans les écoles pour la journée du 25 mai 1941 proclamait : « Ta maman a tout fait pour toi, le Maréchal te demande de l’en remercier gentiment… ». Une lettre adressée au corps enseignant par le Secrétaire d’Etat à l’Education Nationale insistait : « L’enfant doit inventer et décider lui-même le geste qu’il accomplira… » On connaît le rituel de la préparation du cadeau et du message qui l’accompagne que les enseignants continuent de perpétuer… 60 ans après…

C’est à partir des années 50, que la fête des mères cédera à la « récupération » commerciale et nous oublirons l’idée patriotico-nationaliste de son origine …

Et là… Juste pour le plaisir, quelques affiches de la célébration de la fête des mamans…

En 1918…

En 1943…

En 1944…

En 1948…

9 commentaires pour “L’origine de la fête des mères….

  1. Bonjour Prunelle ! je ne connaissais pas l’histoire de la Fête des Mères alors merci pour ces renseignements, c’est très intéressant. Et que cette belle fête perdure car tout le dévouement et tout l’amour des Mamans ne sont pas toujours reconnus et pourtant….. bien souvent les jeunes n’en prennent conscience que bien longtemps plus tard. Bon dimanche sous le soleil de Bretagne ! Au fait, ma pivoine est toute épanouie et toute rose …. quelle beauté ! Biiiiiises Catherine

  2. d’abord, »bonne fête à toi » super de trouver ces recherches précieuses ! !! sur ton blog toujours trés interessant bon week-end annick

  3. merci pour ces trésors d’informations.

    L’envie des enfants de dire à leur maman  » je t’aime » perdure au fil du temps, et que c’est bon de recevoir leurs petits cadeaux et leurs monceaux d’amour.

    Si vous êtes une maman je vous souhaite une très jolie fête.

    Michèle (maman de 3 enfants…)

  4. Merci pour la petite histoire. En Belgique nous fêtons les mamans le même jour que les Etats Unis , comme dans le reste du monde d’ailleurs , le deuxième dimanche de mai. Je te souhaite un beau week end et si tu es maman une bonne fête. Tinou

  5. merci beaucoup pour tes recherches et images ! très bonne fête des mères à toi également bisous

  6. MERCI A VOUS TOUTES… OUI JE SUIS MAMAN…DE TROIS PETITS…JULES, ROSALIE ET LEON !ET OUI, MES CHATS, SONT COMME MES ENFANTS !

  7. je connaissais l’histoire – un article très bien illustré ! bonne fête à toutes les mamans !

  8. Merci Barbara pour cet historique ! Vos articles toujours curieux, fouineurs et riches d’enseignement Heureuse fête des mamans

    Françoise Fiftyne

  9. Le mari d’une de mes amies ne veut pas lui souhaiter »bonne fête » ce jour là à cause du maréchal! Mais ses enfants eux, la fêtent quand même, c’est le principal.Merci pour toutes ces informations fort interessantes et bonne fête aussi maman chat!