Hellèbore ou Ellébore Fétide…

Carnac . hellebores . hellebore fétide . boutique vêtements carnac

 

 


L’hellébore fétide est une plante à tige herbacé robuste de 30 à 45 cm de haut, atteignant 80 à 1 m lors de la floraison. Le feuillage persistant d’un vert plus ou moins foncé, devient plus foncé en hiver.

Les petites fleurs sont vertes, en clochettes avec une marque rouge sur leur bord. Elles apparaissent de janvier à avril (elles restent en fleurs presque deux mois )

Le fruit possède des graines qui sont semées par les fourmis. On retrouve ainsi les rejetons à plusieurs mètres de la  plante mère.

L’hellébore Fétide fleurit ordinairement deux fois, la première vers cinq ans (parfois déjà la seconde année, ce fut le cas de mes plants). De nouvelles tiges naissent de la souche, puis, une seconde floraison l’année suivante, cette seconde floraison étant généralement suivie par la mort de la plante. Bien que les miennes fleurissent depuis cinq ans ! Mes plants sont au pied d’un chêne… Cette plante aime les chênaies, les broussailles et les endroits rocheux, en sol plutôt sec calcaire ou neutre, voire franchement acide.

 

 

.

Vêtements en lin   Brocante   Mercerie

Carnac

.

Les commentaires sont fermés.