Faire son eau de Javel bio…

Et si nous arrêtions d’utiliser l’eau de Javel industrielle…

Pourquoi ? …

Je ne veux faire peur à personne… mais il est bon de le savoir…

L’eau de javel utilisée en mélange avec des produits d’entretien contenant de l’acide (détartrant, anti-rouille, nettoyant pour sanitaires…), produit un dégagement gazeux qui peut provoquer des effets tels que l’irritation des muqueuses et des yeux, des maux de tête, des nausées… cela peut aller jusqu’au développement d’un oedème pulmonaire avec risque de complications infectieuses. Si l’eau de javel entre en contact avec de l’ammoniaque, c’est un ensemble gazeux constitué de mono, di et ti chloramine (L’inhalation des émanations de chloramines sont classées comme substances pouvant être cancérigène pour l’humain) qui se formera et qui peut provoquer des dommages importants aux poumons.

Je vous donne ici, une recette toute simple, qui : nettoie, désodorise et désinfecte…

Vous trouverez tous les ingrédients dans les boutiques Bio et dans certains supermarchés…

Attention, à chaque ajout d’ingrédient, ça mousse, attendez un peu avant d’incorporer le suivant.

Potion magique

Diluez le percarbonate dans un peu d’eau tiède. Ajoutez le bicarbonate de soude puis le vinaigre et la poudre de lave-vaisselle.

Attendre la dissolution complète avant d’ajouter les huiles essentielles.

Complétez d’eau jusqu’à 2 litres. Si vous habitez Carnac et les environs… sur le marché, de Carnac, Auray… il y a  » Ty Savon « , c’est avec elle que j’achète la plupart de mes produits Bio…

‘ Quelques conseils si vous « continuez l’eau de Javel ‘…

Avant toute chose… Un nettoyage régulier des pièces d’habitation suffit généralement (y compris pour les w.c). Mieux vaut dépoussiérer nettoyer régulièrement avec de l’eau très chaude et un bon détergent que de décrasser et désinfecter une fois de temps en temps à l’eau de Javel.

Si une désinfection ponctuelle s’avère nécessaire, ne jamais mélanger l’eau de Javel à d’autres produits d’entretien contenant un acide (… et le petit cube accroché à la cuvette…). Faire un rinçage abondant entre chaque produit, en cas d’utilisation d’un autre produit ( c’est, l’un après l’autre !). Attention, verser de l’eau de Javel dans une cuvette de w.c (outre le fait que vous détruisez les bactéries qui contribuent au bon fonctionnement de votre fosse septique…) ou dans une litière à chats où subsiste de l’urine peut être dangereux (et oui l’urine contient de l’amoniaque…).

Si vous décidez quand même d’utiliser de l’eau de Javel pour faire votre ménage, soyez alors conscient des dangers et ouvrez les portes et fenêtres pour que les gaz toxiques ne puissent pas s’entasser dans votre maison…

Un dernier point…

L’eau de Javel et le linge…

L’eau de Javel est un agent de blanchimentqui décolore les tâches (elle n’enlève pas la tâche, attention si vous voulez teindre un tissu… La tâche se verra après teinture…).

L’eau de Javel a l’inconvénient de favoriser des bactéries plus résistantes.

elle est inefficace mélangée à de l’eau chaude, de plus, lors du chauffage elle peut dégager des composés dangeureux.

Donc…

Diluez l’eau de Javel dans de l’eau froide, car son action, au contact de la chaleur, est très rapide, d’où le risque d’abîmer votre linge.

Il est beaucoup plus efficace de faire tremper votre linge dans l’eau de Javel avant le lavage plutôt qu’après.

Augmenter la dose de Javel en pensant multiplier son pouvoir détachant…est faux ! La bonne solution consiste à prolonger la durée du bain.

Faites très attention de rincer abondamment et à plusieurs reprises un linge ayant séjourné dans de l’eau de Javel, sinon celle-ci continuera son effet, même une fois le linge sec et repassé.

Un peu d’histoire…

Le chlore à été découvert en 1774 par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele. Quelques années après, Claude Louis Berthollet découvre les propriétés décolorantes du chlore. Il en tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution avec du sodium.

Il invente l’eau de Javel.

C’est en 1777, à l’ouest de Paris, dans le village de Javel qu’est contruite la première manufacture de produits chimiques. Le village donnera son nom à l’eau de Javel fabriquée dans cette usine.

A partir du XIX siècle, l’eau de Javel est utilisée comme désinfectant et pour le traitement de l’eau potable.

Bon…là vous n’avez plus d’excuses…vous avez toutes les solutions pour ne plus utiliser cette  » Cochonnerie  » !

Une dernière raison… faire votre eau de Javel fera plaisir à votre porte-monnaie et …vous prendra 3 minutes de votre temps pour faire 2 litres !

Vous avez … Ici … la liste des petites magies de Bigoudi …

 

5 commentaires pour “Faire son eau de Javel bio…

  1. Merci de nous éclairer, on ne se rend pas toujours compte du danger des produits, cela me tente assez de fabriquer ton petit mélange et j’irai voir madame ptit savon sur le marché de Carnac. Belle journée nat

  2. Je connaissais déjà les dangers de l’eau de javel, je l’emploie d’ailleurs très rarement. merci pour la recette qui m’interesse beaucoup. Belle journée. Tinou

  3. Merci beaucoup de cette recette.Pas facile d’essayer de faire des progrès ecologique mais grace à des blogs comme le votre,je progresse.Alors merci et bonne journée.

  4. je n’utilise presque jamais d’eau de Javel – sauf en pastille et à l’eau froide pour détacher du linge – mais je viens de lire ton article sur l’entretien du linge – alors je crois que l’eau de javel va être oubliée définitivement……

  5. Je n’utilise pas beaucoup l’eau de javel mais alors là….. je vais donc me lancer dans la confection de mon eau de javel comme tu le conseilles !!! Merci pour ton vote « café gourmand » c’est très gentil Très bonne soirée à bientôt Catherine