Fabriquer son engrais naturel avec de la cendre de bois…

cendre de cheminée . engrais naturel . faire sois-même son engrais naturel . vêtements en lin . boutiques carnacVous avez une cheminée, un poêle… ne jetez plus vos cendres car vous avez un merveilleux engrais pour le jardin, qui lui, ne vous coûtera rien…

.

La cendre de bois, de votre cheminée, poêle à bois… est riche en sels minéraux, phosphore,silice, calcium, potasse… bref, que des bonnes choses pour le jardin, le potager…

.

La cendre de bois est un engrais dit polyvalent, que le potager adore car la cendre va favoriser la floraison ainsi que le développement des fruits de la plante..cendre de cheminée . engrais naturel . faire sois-même son engrais naturel . vêtements en lin . boutiques carnac

.

Qui aime la cendre de bois au potager :

.

Tout le monde, en particulier les

«  légumes Feuilles »

comme les salades, Blettes, le Cresson, les Endives, la Roquette, la Mâche, les Choux, Choux de Bruxelles, les Epinards, l’Oseille, la Rhubarbe, les Asperges, le Cardon, le Fenouil…

.

 

Mais aussi, tous les  « Légumes Fruits » 

comme les Aubergines, les Courges, les Courgettes, les Fraises, les Haricots, le Melon, la Pastèque, le Pâtisson, les Tomates, le Cassis, les Groseilles, les framboises, la Myrtille, le Concombre…

Tous les  « Légumes-Fleur »  comme l’ Artichaut, les Choux-fleurs, les Brocolis…

.

Au jardin…

les Rosiers, les arbustes à fleurs aiment aussi la cendre de bois

cendre de cheminée . engrais naturel . faire sois-même son engrais naturel . vêtements en lin . boutiques carnac

.

En revanche, évitez de mettre de la cendre de bois au pied des plantes dites de bruyère comme l’Azalée,Rhododendrons, Magnolias, Camélias…

.

Il est évident que si vous utilisez la cendre de bois comme fertilisant, vous n’avez brulé que… du bois !

Vous n’avez pas brûlé de plastique ni de bois avec de la peinture, ni colle…

.

Comment faire

.

Vous récupérez votre cendre ( refroidie …) de la cheminée ou du poêle, vous tamisez à l’aide d’une passoire, vous pouvez épandre directement la cendre, au pied des végétaux à raison d’1 belle poignée par mètre carré, laissez faire les vers de terre, ils se feront un plaisir le l’enfouir pour vous ( gardez le  charbon de bois qui reste dans la passoire ). La meilleure période, au printemps et à l’automne mais, vous pouvez le faire même maintenant…

N’en mettez pas plus car trop de cendre peut asphyxier ou colmater votre terre, en particulier si vous avez comme chez moi, une terre à tendance  argileuse.

 cendre de cheminée . engrais naturel . faire sois-même son engrais naturel . vêtements en lin . boutiques carnac

 

Avec le charbon de bois

.

Lui aussi est précieux, vous l’utiliserez au moment des semis, surtout, si vous faites vos semis en caissettes, vous l’écrasez jusqu’à obtenir une poudre, puis vous le saupoudrez à la surface de vos semis, cela évitera ce que l’on nomme la fonte des semis car, le charbon de bois est un super fongicide.

.

Autre recette avec la cendre

.

cendre de cheminée . engrais naturel . faire sois-même son engrais naturel . vêtements en lin . boutiques carnacDans un arrosoir de 10 l. , mettez 600 gr de cendre de bois, tamisée.

Laisser opérer la Magie pendant 24 heures.

Le lendemain, remuez bien votre Potion Magique, vous filtrez ( perso. je prends une passoire fine de la cuisine ) en posant votre passoire sur un autre arrosoir.

Vous pourrez arroser, directement au pied, tous les légumes gourmands du Potager mais aussi, les Fleurs au jardin et en pot, les arbustes à petits fruits… 1 fois tous les 15 jours sera suffisant.

 

Vous pouvez conserver votre engrais Magique 1 semaine, dans votre arrosoir, pas plus.

 Gardez de la cendre et conservez-la, bien au sec, du coup, vous aurez votre engrais naturel pour toute la saison d’été, et… qui ne coûte que… 0 € ! De plus, la cendre  fera de très bonnes bases pour d’autres… Potions Magiques au jardin…

 .

Bon à savoir

Lune et jardinSi vous jardinez avec la Lune, les engrais, amendements, seront très bénéfiques pour les plantes, en Lune Descendante.

pour info. du 20 janvier au 03 février  et du 20 Février au 01 Mars…

( 2016 )

.

Vous avez une autre recette d’engrais naturel … Ici

 

 .

.

 Vêtements en Lin   Brocante   Mercerie…

Carnac

.

.

.

7 commentaires pour “Fabriquer son engrais naturel avec de la cendre de bois…

  1. la cendre est étalée un peu partout dans le jardin – par contre je ne savais pas pour les plantes de bruyères – oups !
    elle est aussi parfaite pour nettoyer la vitre du poêle ou de la cheminée
    bonne continuation pour le livre …. vivement qu’il arrive !

  2. Tous les ans les cendres du poêle sont étalées dans le jardin mais je ne savais pas pour les plantes dites de bruyère et pour la fonte des semis.
    Merci de tes conseils
    Bises et douce soirée
    Monique

  3. Merci pour tous ces bons conseils… Justement je vais avoir un poêle à bois prochainement. Je ne manquerai pas d’essayer.
    A très bientôt pour le livre !!!
    Belle soirée
    Corine

  4. J’ai cheminée mais nous ne pouvons l’allumer jamais trop de chaleur ou trop de vent…cependant je connais cette technique trè intéressante.
    Gros bisous.