Entretenir son lave linge, et , laver le linge…

détacher du linge . trucs et astuces . vinaigre blanc . linge ancien. blanchir du linge . boutique carnac .

 

Le lave-linge aussi doit être bichonné de temps en temps si on veut qu’il fasse bien son travail…

Vous pouvez éliminer tous vos  » produits magiques  » du commerce… détacher du linge . trucs et astuces . vinaigre blanc . linge ancien. blanchir du linge . boutique carnac .

Vous voulez faire des économies…

Vinaigre blanc !

1 fois par mois, versez 1 litre de Vinaigre blanc, directement dans le tambour de votre lave-linge et faites un cycle à 40° ou mieux, 60°, à vide.

Résultat, un lave-linge tout propre et des tuyaux débarrassés des dépôts gras.

Pour utiliser moins de lessive

 détacher du linge . trucs et astuces . vinaigre blanc . linge ancien. blanchir du linge . boutique carnac .Bon à savoir :  

divisez presque par 2 la dose « préconisée » par le fabricant de lessive, ben oui, le but, est que vous « liquidiez » le plus vite possible votre baril de lessive, afin d’en acheter un autre au plus vite… En divisant la quantité, votre linge sera tout aussi bien lavé ( si vous ne remplissez pas votre machine à ras bord..) il faut que vous puissiez passer votre main, sans problème, entre votre linge et le haut du tambour de la machine.

Enlevez-vous de la tête que votre linge sera mieux lavé si vous mettez plus de lessive, au contraire, il risque de ressortir tout plein de dépôts, les fibres  imprégnées. ( je ne parle pas là, de linge très sale du genre, vêtements de travail, de jardin…)

Passons à notre bon vieux Vinaigre :

En  ajoutant une tasse de Vinaigre blanc à votre lessive ( dans le compartiment prévu à cet effet ).

- Les vêtements seront mieux rincésdétacher du linge . trucs et astuces . vinaigre blanc . linge ancien. blanchir du linge . boutique carnac .

- Le Vinaigre éliminera les bactéries

- Le Vinaigre neutralisera les mauvaises odeurs, du genre, transpiration, sur certaines matières, comme sur les t-shirts.

 

Un autre truc… les adoucissants,(  beurk ! )

 

Ca sent le chimique, ça encrasse votre machine, ça provoque des allergies cutanées et ça coûte cher. … Poubelle !

Remplacez votre assouplissant/poison par le Vinaigre blanc, tout comme un adoucissant, vous remplissez le compartiment de votre machine prévu à cet effet.

Le parfum me direz-vous… Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

 

N’ayez crainte, avec le Vinaigre blanc votre linge ne sera pas abîmé, et… Non !  votre linge ne sentira pas le Vinaigre, au contraire, il va faire en sorte de bien dissoudre la lessive au rinçage..

détacher du linge . trucs et astuces . vinaigre blanc . linge ancien. blanchir du linge . boutique carnac .Les vêtements de coton, de Lin, la laine… tout sera plus doux, léger…

En plus, vos vêtements seront plus faciles à repasser.

 

Mais, attention,

ne jamais mélanger de vinaigre et

de l’eau de javel !

 

La température…

Si vous n’attendez pas que le vêtement  » tienne debout tout seul  » un lavage à 30° ou, 40° est suffisant, en revanche, comme il faut atteindre 66°c pour tuer les bactéries, le, vinaigre, éliminera la plupart d’entre elles.

Si vous êtes du genre  » parano. du microbe  »  ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle désinfectantes , les plus efficaces, pour le linge, sont :

Pin Sylvestre … Lemongrass

Eucalyptus radié … Romarin

Citron … Lavande  … TeaTree ( arbre à thé )détacher du linge . trucs et astuces . vinaigre blanc . linge ancien. blanchir du linge . boutique carnac .

La prochaine fois, nous parlerons des taches…

Car, si au moment de mettre du linge dans la machine, vous découvrez une jolie tache sur l’un de vos vêtements, retirez-le. 

Le passer en machine, risque de fixer cette tache et la rendre difficile, voir impossible de la retirer.

En attendant, le primordial est de ne jamais frotter une tache mais, de la traiter avant lavage  le plus rapidement possible.

.

.

En attendant, vous avez déjà des p’tits trucs … Ici

 

 .

.

 Vêtements en Lin  .Brocante  . Mercerie . en ligne .prunelle et Bigoudi . prunelle

 Vêtements en Lin   Brocante   Mercerie…

Carnac

.

.

.

15 commentaires pour “Entretenir son lave linge, et , laver le linge…

  1. je n’ai jamais utilisé le vinaigre blanc dans la machine – j’utilise de temps en temps les anti-calcaires du commerce – par contre jamais d’assouplissant (beurk c’est vrai) et moitié moins de lessive : je confirme que le linge est tout aussi propre et même à basse température

    • Vous pouvez supprimer l’anticalcaire de votre liste de courses! Il désinfecte, désodorise, dégraisse, détartre…
      A utiliser pour la cafetière, le fer à repasser… Ex: la cafetière et le fer,, je mets 3/4 de vinaigre, le reste d’eau, dans le compartiment prévu pour l’eau.
      La cafetière, vous faites passer, tout comme un café, à la moitié, stop, une pose de 5 mn puis, vous laissez passer le reste. Après, je fais passer 2 fois, de l’eau claire pour rincer.
      Le fer ou centrale, même chose, vous mettez sur vapeur jusqu’à ce que tout le vinaigre/eau… parte en vapeur….
      Bigoudi

  2. Comme toi jamais d’assouplissant et moitié moins de lessive…. quant au vinaigre blanc, c’est génial ! par contre, je n’en ai jamais mis avec la lessive. Je vais donc essayer. Merci pour tous ces précieux conseils. Sylvie

    • Perso. je ne mets pas le vinaigre avec la lessive, dans le compartiment, mais dans le tambour, avec le linge.
      Un autre truc, pour éviter les odeurs dans le lave-vaisselle entre 2 lavages… mettez un peu de vinaigre blanc dans le fond, vous n’aurez plus du tout de mauvaises odeurs ( inutile de préciser, que l’anticalcaire lave-vaisselle, vous pouvez aussi le supprimer de la liste de courses…
      Vous le remplacez par le vinaigre…
      Bigoudi

    • Ben, comme ça, vous ferez  » tout plein de zéconomies  » et, vous pourrez… acheter  » tout plein de zhabits  » chez Bigoudi !!

  3. Merci pour tous ces bons conseils, ce qui me dérange avec le vinaigre blanc c’est l’odeur mais je vais suivre ton conseil avec les huiles essentielles.
    Bises et belle journée
    Monique G.

    • Essayez de mettre le vinaigre dans le tambour, avec le linge et, les huiles essentielles ( 10 à 15 gouttes ), dans le compartiment prévu pour l’assouplissant.
      Les premières fois, vous trouverez qu’on ne sent pas  » le bon parfum de votre ancien assouplissant  » (mais ça ne sentira pas le vinaigre )
      … C’est une sorte de rééducation des sens…
      Bigoudi

  4. comme toi je suis adepte du vinaigre blanc pour mon lave-linge (pour adoucir mon linge j’ajoute des « galets » dans le tambour) je m’en sers aussi pour l’entretien des toilettes vinaigre blanc et bicarbonate, pour faire briller ma robinaiterie etc Pour commencer l’année je dois refaire mes provisions de lessive maison (tamiser la cendre du poële plus fine que celle de la cheminée…..je me souviens de la blanchisseuse qui venait chez mes grands-parents et de la grande lessiveuse où l’on faisait bouillir le blanc avec la cendre er du « bleu »pour un linge de lit et de table toujours aussi immaculé à la fin

    • Pour moi aussi, très peu de produits, vinaigre blanc, savon noir, pierre d’argile, h.e de citron ( désinfecte sol, wc, surfaces..) alcool à brûler (magique pour faire briller les robinetteries, faïence…) toutes ces choses, simples marchent puisqu’on me traite de  » maniaque  »
      La lessive à la cendre, ça fait des années que je veux en faire, promis, je me lance cette année!
      Pour le bleu, on n’en trouve plus dans le commerce… il paraît, qu’en mettant un morceau de craie bleue avec le linge, ça marche de la même façon… Perso. pour un linge bien blanc… sur l’herbe, en plein soleil.

      • en effet j’utilise presque tous les mêmes produits que ceux que tu énumères sauf l’alcool à brûler que j’ai du mal à trouver quand au longe il sèche dehors entouré d’herbes même en ce moment où pourtant le gel est présent, le citron est en effet magique (je viens de « faire » mon argenterie avec cendre et citron c’est magique pour refaire une beauté à l’argenterie noircie)

  5. Alors il faut avoir du vinaigre blanc! Je l’ai pensé parfois mais n’ai pas osé, avec tes conseils on si met!
    Gros bisous.

    • Une chose qui va peut-être te décider Sara… toi qui aime les animaux… il faut savoir, que la plupart des marques, que nous connaissons tous, sont testés sur les animaux… ( sur la peau, dans les yeux, on leur fait avaler ) Attention, il en existe aussi, là, il est indiqué sur le contenant,  » non testé sur les animaux  » ………..
      Bigoudi

  6. Super moi qui n’utilise que le vinaigre blanc à la maison je n’avais jamais osé dans la machine ! Pour les tâches moi je prends la terre de sommières
    BISES JEANNE