D’où vient la chandeleur…

tradition chandeleur. crêpes . galettes . d'où vient la chandeleur .  vêtements en lin . boutiques carnac

La chandeleur ou fête des chandelles, est une fête religieuse, chrétienne liée à la lumière… le mot chandeleur vient du mot ‘ Candela ‘ qui veut dire ‘ Chandelle ‘…

 

tradition chandeleur. crêpes . galettes . d'où vient la chandeleur .  vêtements en lin . boutiques carnacElle constitue la dernière fête du cycle de Noël… La tradition demande de ne ranger la crèche de Noël qu’à partir de la chandeleur, puisque c’est  la commémoration du jour où la  Vierge Marie a présenté Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance. 

 

Ce jour, Siméon, qui est un homme juste et religieux, vit l’enfant Jésus et l’appela ‘ Lumière pour éclairer les nations ‘… d’où l’utilisation des cierges bénits  portés en procession…tradition chandeleur. crêpes . galettes . d'où vient la chandeleur .  vêtements en lin . boutiques carnac

 

Autrefois, les fidèles défilaient, une chandelle à la main ( bénite par un prêtre ). Les cierges étaient ensuite soigneusement conservés à la maison, pour la protéger, pour conjurer le mauvais sort, la maladie…

Dans les campagnes, les paysans, célébraient  la purification et la fertilité en parcourant les champs, en procession,  avec des  flambeaux et des prières afin de purifier la terre avant les semailles, puis, ils  se réunissaient pour manger une galette de céréales. Ils se servaient de l’excédent de farine pour confectionner les galettes ( la chandeleur correspond à l’époque des semailles d’hiver ) en l’honneur de Proserpine ( la déesse des saisons ) pour obtenir d’elle, la fertilité de la terre.

tradition chandeleur. crêpes . galettes . d'où vient la chandeleur .  vêtements en lin . boutiques carnac

La tradition voulait que l’on mange des crêpes pour s’assurer une bonne récolte.

 

Il a de nombreux dictons à la  chandeleur,  au sujet du temps..

~ ‘A la chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur 

~ Si le soleil se montre et lui, à la chandeleur, croyez qu’encore hiver vous aurez

~  Le soleil de chandeleur annonce l’hiver 

~  S’il pleut à la chandeleur, les vaches donneront beaucoup de beurre 

~  Rosée à la chandeleur, hiver à sa dernière heure 

~  Si le jour de la chandeleur il fait beau, il y aura du vin comme de l’eau 

~  A la chandeleur, l’hiver s’apaise ou reprend vigueur 

~  Si la chandeleur est belle et claire, c’est que l’hiver sera long 

.

Il y a des traditions…tradition chandeleur. crêpes . galettes . d'où vient la chandeleur .  vêtements en lin . boutiques carnac

Il faut faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or ( bon, une pièce de monnaie suffira ) dans la main gauche, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il faut que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.

Normalement, la première crêpe doit être gardée dans le haut d’une armoire… Si  elle ne  moisit pas… elle garantira des récoltes abondantes et éloignera la misère…

N’oubliez pas, à l’occasion de la chandeleur, toutes les bougies de la maison doivent être allumées…

Vous avez les recettes des crêpes et des galettes ici

Vous voulez connaitre un peu l’histoire de nos bonnes crêpes made in Bretagne… Ici

Vous trouverez la recette de la galette de blé noir et de la galette de froment … Ici

.

.

Vêtements en lin   Brocante   Mercerie

Carnac

.

 

.

26 commentaires pour “D’où vient la chandeleur…

  1. En Provence , c’est la fin des festivités de Noël, les calendales qui commencent à la St Barbe le 4 décembre , comme tu le dis dans ton article , c’est maintenant que l’on range la crèche et les santons , j’ai pris cette habitude de laisser toute ma déco jusqu’aujourd’hui , on en profite mieux ainsi! Je te souhaite une belle chandeleur et vive les crèpes bretonnes!Tinou

  2. Bonjour,
    Petite nouvelle, je suis avec attention tous tes billets, et j’avoue avoir espéré une recette de crêpe pour ce soir ! Mon voeux est largement exhaussé, je pourrai en plus conter l’histoire de la chandeleur ! Merci Bigoudi et bonne chandeleur à toutes & à tous.

  3. Merci pour ce joli message. Je m’en vais à ma crêpière. Les enfants sont friands de crêpes et en plus quelques flocons sont apparus ce matin (rare ici). C’est vrai un temps pour s’offrir des petits plaisirs gustatifs. Très bonne journée.

  4. Une petite rectification si Tu le permets la Chandeleur avant d’être chrétienne fut une fête Celtes nommée Imbolc sous les Auspices de la Déesse Mère et de Brighid, déesse de la Lumière (puisque la Lumière revient peu à peu sur le monde et d’où utilisation des bougies)….Elle se tenait à partir du 31 janvier au soir (pour les Celtes la « journée commence la nuit….; C’était une fête de purification, lustration et pendant laquelle on réalisait des galettes symbole du soleil qui revient….

    • c’est vrai que l’origine est païenne, c’était la fête  » de la sortie de l’hiver  » … mon titre aurait dû être  » que fêtons nous à la chandeleur « … Mais il est vrai qu’avec notre culture catholique, c’est le  » côté religieux  » que nous fêtons… c’est à compter du Xii siècle ( que l’église à ‘ volé ‘ l’idée ? ) que le pape à décrété qu’une mère qui accouchait d’un garçon était impure pendant 7 jours et qu’elle devait attendre  » la purification de son sang  » pendant 33 jours… et pour une fille … 14 jours ! Il fallait qu’elle vienne présenter son enfant, au temple, pour le purifier, et par la même occasion… elle aussi ! D’où la commémoration, en ce jour du 2 février, de la purification de Jésus et de Marie… Perso. j’aime bien le côté païen… le côté,  » rendre hommage à la nature « … Mais pour beaucoup d’entre nous, la chandeleur reste le jour où… l’on mange des crêpes !J’aime bien aussi cette tradition! Gourmande? moi? pas du tout !!!!

  5. Merci pour ces explications que je ne connaissais pas, je suis ravie d’apprendre quelque chose, à mon âge!!!. Pour moi le 02 février a toujours été l’anniversaire de mariage de mes parents et les crêpes. Je vais pouvoir étaler ma culture à la maison!!!
    Bonne soirée

  6. je viens de finir mon 2ème repas de repas de crêpes pardon de galettes(farine de sarrazin). Elles ne sont pas aussi bonnes qu’en Bretagne mais jene me débrouille pas trop mal. Vivement que je retourne en Bretagne pour rapporter du Salidou (caramel au beurre saléune régal!!!)bonne chandeleur et bises.

  7. je crois bien que je n’avais jamais sû l’origine religieuse de la chandeleur – je ne connaissais que la version « païenne » avec la pièce de monnaie – les crêpes c’est un des grands plaisirs de l’hiver – et si l’on en croit les dictons : l’hiver prend vigueur – il fait un froid glacial !

  8. Merci Bigoudi pour ces très belles ilustrations (j’ai toujours beaucoup aimé le 1er tableau !) et merci aussi de rappeler la vraie signification de cette très belle et lumineuse fête ! Que les lumières de la Chandeleur brille toujours sur ton chemin !

  9. bonsoir et merci,j’adore découvrir l’histoire et les dictons,j’ai fait sauter les crépes,mais je suis tellement goumande de cette galette que j’en fait toute l’année,bone soirée.

  10. Merci une fois plus pour tant de générosité. Avez-vous consulté votre boîte mail ??? je suis dans l’attente d’une petite réponse. Bonne journée.