Des p’tits trucs pour soulager les brûlures…

Je me suis brûlée avec mon fer à repasser…  le four…

Attention, nous parlons  d’une brûlure, légère ..

Toujours avoir un tube de gel d’aloès, qui remplace la fameuse Biafine … Perso. voilà des années que je ne veux plus voir cette crème à la maison ( voir plus bas…)

Pas d’aloès.. ( je vous parlerai, de cette plante magique )

                            … Vous pouvez …

- Vous jeter sur le pot de miel. On connaît déjà ses vertus antibactériennes, mais, il y a quelques années, des chercheurs néo-zélandais ont croisé les conclusions de 19 études existantes concernant les propriétés du miel sur les brûlures. Résultat… La durée de guérison observée s’est révélée plus courte de 4 jours environ…

-  Passez la partie atteinte sous un jet d’eau froide ( 10 minutes au moins, sinon cela ne sert à rien ), puis appliquez une compresse de vinaigre ou de lait bouilli.

                             … Vous pouvez …

-  Faire un cataplasme de dentifrice mentholé qui va anesthésier la brûlure ( légère ).

                              … Vous pouvez …

-  Râper une pomme de terre crue. Mélangez la purée obtenue avec du jus de citron. Appliquez en cataplasme épais entre deux morceaux de toile ( c’est très efficace ).

                               … Vous pouvez …

-  Faire la même chose avec un oignon cru. Dans ce cas, pas besoin de citron, vous  » tartinerez  » simplement la brûlure de cette purée d’oignon.

                           … Vous pouvez…

- Faire votre remède de sorcière :

Il vous faut:

Des fleurs Millepertuis, du jardin  … C’est une huile à préparer aux environs de la St Jean, le 24 juin, ( comme la plupart es plantes que vous voulez garder et sécher ). Pas de Millepertuis au jardin, vous  en trouverez en boutique Bio…

Remplissez un flacon de verre transparent. Couvrez les fleurs avec de la bonne huile d’olive ( vierge et de première pression à froid ).

Laissez le flacon reposer au soleil pendant 4 à 6 semaines (derrière une fenêtre ou dans une véranda). Le mélange devient rouge. Vous filtrez. L’huile est alors prête à l’emploi. 

Pour la conserver, verser l’huile dans des flacons de couleur foncée (vert ou marron). Entreposez vous potion magique au réfrigérateur. 

Il y a aussi les Huiles Essentielles…

Vous pouvez appliquer 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle pure de lavande aspic sur la brûlure, quand la zone st peu étendue, deux fois par jour, jusqu’à cicatrisation. Si cette dernière est plus large, diluez l’huile essentielle avec autant d’huile végétale de… millepertuis ( vous pouvez la trouver l’huile de Millepertuis en boutique Bio.) Maintenant que vous savez faire la votre, vous en préparerez l’année prochaine!

Autre truc avec les h.e…

Vous pouvez appliquer 4 gouttes d’h.e de lavande vraie et 2 gouttes d’h.e de Tea-Tree dans un peu de miel ( ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans ).

Voilà mes p’tits trucs… maintenant, si vous voyez votre main qui commence à… fumer … Heuuuu…. vite chez Votre Doc. préféré!!

Pour info.

Les miracles de la Biafine… ( elle fait partie de la liste noire des 400 médicaments…) elle contient comme beaucoup de cosmétiques, des parabènes et des conservateurs…

« De nombreuses études ont démontré que ces substances chimiques perturbent le fonctionnement du système hormonal, en particulier celui de la reproduction. Elles pourraient être une des causes de la baisse de la fertilité masculine et du développement de cancers…. »

« Le 3 mai dernier, les députés avaient adopté contre l’avis du gouvernement une proposition de loi du Nouveau Centre interdisant l’utilisation des produits considérés comme des perturbateurs endocriniens, dont les phtalates et les parabènes….»

 Le texte doit encore être voté par le Sénat, mais déjà les industriels craignent , en cas d’adoption, de devoir trouver un substitut à ces conservateurs…

A suivre…

 

3 commentaires pour “Des p’tits trucs pour soulager les brûlures…

  1. Je n’ai jamais utilisé la biafine , je crois que j’ai bien fait , J’ai toujours à la maison de l’HE de lavande que j’utilise en cas de brulure et pour bien d’autres choses. Elles soulage et facilite la cicatrisation. Mes enfants m’ont toujours dit que j’étais un peu sorcière, j’aime bien ces remèdes naturels!
    Bon dimanche . Tinou

  2. Comme chaque année il ne me reste plus qu’à filtrer mon huile de millepertuis si belle dans sa robe rouge et si efficace…..mais la pomme de terre râpée cela fonstionne très bien aussi !