Des p’tits trucs pour blanchir votre linge…

 Avant de vous donner des solutions…

Règle de base pour laver du blanc :

Ne jamais mélanger le linge! La machine de blanc, ne contient que du linge blanc!

………. L’eau oxygénée ……….

 

 L’eau oxygénée, liquide qui se décompose en dégageant de l’oxygène, est un antiseptique et un décolorant qui blanchit la soie, le lin la laine, le coton…

Vous pouvez ajouter un verre d’eau oxygénée lors du rinçage du linge blanc. Vous pouvez mettre votre verre dans le compartiment réservé à l’adoucissant ( mais ne mettez pas d’adoucissant).

………. Le soleil ……….

 

Le soleil permet de blanchir naturellement le linge.

Il suffit  d’étendre les draps, les taies d’oreiller, et autre linge blanc au soleil.

 

………. Le citron ……….

 

Pour enlever les taches tenaces, faites tremper votre linge dans du jus de citron ( plus ou moins dilué dans de l’eau selon le volume du linge ) avant de le faire sécher au soleil, sans l’avoir rince.

 

………. Le lait cru ……….

Votre linge a jauni après un long séjour au fond d’un placard, vous pouvez les tremper dans un bain de lait cru.

Ensuite exposez-le au soleil et lavez-le normalement.

Il retrouvera sa blancheur.

 

………. Le bicarbonate de soude ……….

(supermarché ou boutique bio )

 

Pour les cols et poignets de chemises blanches « cracra »…

Préparez une pâte épaisse composée de bicarbonate de soude ( 20 gr ou 1 cuillère à soupe) et de 2 cuillérées à soupe d’eau tiède.

Laissez agir la pâte sur vos cols et vos poignets pendant 2 heures.

Retirez ensuite la pâte, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc sur la zone à nettoyer avant de mettre votre chemise dans la machine.

 

………. Le percarbonate de soude ……….

( boutique bio )

Efficace à partir de 40°, très  efficace pour une lessive à 60° ( c’est le composant principal de la poudre que vous achetez à prix d’or… » Va..sh « (  pour info…. prix au kg. Va…sh. 9,30€/ kg, qui ne contient que 30% de percarbonate et… parfum, sulphate…  , le percarbonate, 5,80/kg ).

 

………. Le bleu de nos grands-mères ………..  ( Impossible d’en trouver dans le commerce)

 

Vous pouvez le remplacer par de l’encre de stylo plume ou du bleu de méthylène. Vous mettrez 5 ou 6 gouttes dans le compartiment adoucissant de la machine.

Autrefois, on mettait le linge blanc « au bleu »… Dans un sac de toile, nos grands-mères faisaient fondre dans une bassine d’eau 2 boules bleues et elles plongeaient le linge blanc devenu jaunâtre dans cette eau colorée…

 


………. Mon truc à moi ……….

Losque que je fais une machine « de blanc »…

Je mets 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour, avec mon linge, puis séchage au soleil.

S’il s’agit de linge ancien, jauni ou très sale, je le lave les jours de pleine lune, puis je  fais sécher toute la nuit sur l’herbe… Si, des taches ne partent pas, je le laisse sur l’herbe en plein soleil… si elles ne partent toujours pas…

Mon drap est resté 5 ou 6 jours, dans le jardin… D’abord lavé en machine, puis, étendu sur l’herbe, entièrement badigeonné de savon de Marseille… tous les jours, je venais le tremper avec mon arrosoir, jusqu’à complète disparition des taches! ( dont des taches de « piqué » )

Elle ne vous dit pas quelque chose…

Vous avez d’autres p’tits trucs pour : le bleu, le noir, le rouge, pour rattraper du linge déteint  … Ici

Vous trouverez la liste des trucs de sorcière … Ici

 

 

 

 

23 commentaires pour “Des p’tits trucs pour blanchir votre linge…

  1. Bonjour,
    Comme toujours je vous lis intérêt.Toujours de bonne astuces.
    J’ai un carre de 90sur90 très anciens en dentelle complètement jauni.Je vais essayer vos tuyaux ,il me manque juste l’herbe…
    Bonne journee

  2. Merci pour tous tes conseils ! je vais les mettre à profit car j’ai de très vieux draps qui sont marqués aux pliures …
    et merci aussi pour tous les remèdes indiqués à droite de ton blog …. je vais me faire un carnet spécial « remèdes malins Bigoudi » …
    Belle journée
    Solène

  3. Le percarbonate de soude….je vais essayer, on le trouve pas en grande surface mais uniquement en boutique bio ?
    Et d’abord pourquoi ne trouve-t-on plus de boules bleues ? je me rappelle ma grand-mère en utilisait, c’était dans de la gaze…c’était bien !
    Merci pour tes trucs !
    bises

  4. D’une curiosité à une autre grâce à vous je viens de découvrir que le zinc était nocif pour les plantes !!!! Je comprends mieux maintenant pourquoi mes plantes aromatiques (thym, menthe basilic et persil) ont déclinées si vite une fois plantées dans ma cuisine…

  5. je me sens si bien à vous lire ,cela comble un manque , celui de la transmission du savoir de l’expérience, merci de palier à cet ignorance

  6. mon cadeau est arrivé ! Merci !!!!
    je sais que mon commentaire n’est pas sur la bonne page, mais je n’arrive pas à écrire sur la page « Et tout le reste »… (pas de « laisser un commentaire comme ici) :o(
    je ne dois pas être très douée avec l’informatique …

  7. J’ai un problème avec le linge blanc qui sèche dans mon jardin : les oiseaux et insectes viennent systématiquement faire leurs besoins dessus et du coup j’ai encore plus de tâches ! Il ne vous arrive pas la même chose ? Merci quand même pour tous vos bons conseils !

  8. Bonsoir, excellents conseils comme d’habitude, merci

    J’aimerai savoir pour l’eau oxygénée, vous la diluez avec un peu d’eau ou pas ??

    Je n’ai pas encore osé en mettre dans mon blanc. J’ai voulu blanchir une table en bois, impec cela a marché du tonnerre. Le problème c’est que j’en ai mis (au début) avec une éponge !! Aie aie ça brule

    Alors je ne sais point, je dilutionne ou pas -)

    bonne semaine

    Yamina

  9. Quel bel article qui sent bon le linge propre ! merci car je viens de réaliser que mes draps anciens brodés avaient cette fameuse pliure jaunie alors je vais essayer ta recette. Merci de tout coeur pour cela et pour les souvenirs de la blanchisseuse qui venait laver le linge blanc en le faisant bouillir dans son énorme lessiveuse et qui utilisait du bleu !!!
    Belle et douce semaine. Bises

  10. merci pour tous ces conseils!!!!
    le jauni, la rouille,je trouve toujours la solution, mais sur du linge ancien ,je trouve des fois des traces noirs, comme de la graisse, et là,rien à faire je n’arrive pas!!!
    as tu une astuce??
    bisous
    véro

  11. bonjour , un grand merci pour vos astuces pour laver le blanc !! sa fait des mois que je chercher comment redonner une couleur blanche a des vetement devenu gris !!

  12. Merci pour tous ces conseils que je vais utiliser des que possible sur mes chemisiers jaunis, mais mon gros problème est mon pull blanc en soie tussah qui a justement jauni en sèchant au soleil ( sauf sous les manches que j’avais repliées sur le devant du pull ! ). Merci pour la solution que vous allez certainement me proposer.