Des p’tits trucs pour réussir les confitures…

Les méthodes de conservation des confitures…

bail confiture bigoudi

.

Il existe plusieurs méthodes de fermeture des pots… « à chaud » ou « à froid ».

trucs et astuce confitures . boutique carnac . confiture liquide

La plus courante est la fermeture « à chaud », bien que ce ne soit pas celle qui offre la meilleure garantie de conservation…

Il faut toujours stériliser les pots juste avant de les utiliser. Il suffit de les placer dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, laissez-les égoutter et séchez-les avec un torchon que vous venez de repasser.

C’est une préparation essentielle pour une bonne conservation …

 

La fermeture à chaud…

Avec des couvercles à vis :

Remplir les pots de votre confiture… vissez les couvercles en appuyant dessus.Retournez ensuite le pot jusqu’à refroidissement complet.

Avec des carrés de cellophane :

C’est la méthode idéale pour les gelées…mais attention, conservez-la dans un endroit frais et sec….Remplir les pots de votre confiture, laissez au moins 2 cm d’espace entre la confiture et le bord supérieur du pot.Humectez une face du carré de cellophane avec une éponge (propre !)posez le carré sur le pot, face humide vers l’extérieur puis, tirez sur les bords pour le tendre au maximum.Fermez avec un élastique.

La fermeture à froid…

trucs et astuce confitures . boutique carnac . confiture liquide

.

Elle a l’avantage de permettre de juger « la prise » de la confiture… (si, celle-ci était trop liquide, on peut la cuire à nouveau…)

Avec de la paraffine

(J’utilise cette méthode… elle permet toute une gamme de pots… ou bien de mettre la quantité que vous voulez dans les pots…bien que…la paraffine soit un produit… « de pure cochonnerie » ! La prochaine fois, je teste les carrés de cellophane…)

C’est la plus hermétique de toutes les méthodes de fermeture, mais attendez que votre confiture soit bien froide…(mettez la paraffine le lendemain).

Faire fondre un bloc de paraffine dans une casserole, à feu doux, retirez la casserole du feu (il faut qu’elle soit transparente), laissez tiédir un peu… puis versez lentement sur la confiture, froide…( 3 à 5 mm de paraffine, c’est bon !), laissez durcir.

trucs et astuce confitures . boutique carnac . confiture liquidePour éviter les débordements, durant la cuisson, ajoutez une noix de beurre à la préparation afin de limiter la formation d’écume.

Pour la confiture de fraises… Incorporez toujours quelques cuillerées de gelée de groseilles, ou des groseilles, ce petit additif a pour effet d’améliorer la prise.

Pour préserver la couleur des fruits, ajoutez, en début de cuisson, un jus de citron à la préparation.

Pour les gelées… Pour avoir une parfaite consistance, ni trop liquide, ni trop épaisse, ajoutez quelques fruits verts aux fruits murs.trucs et astuce confitures . boutique carnac . confiture liquide

Pour les gelées de fraises et de groseilles (des fruits chichement pourvus de pectine), introduisez un petit sac de toile avec des pépins de citrons ou de pommes (donc on ne jette plus les pépins…gardez-les, faites-les sécher, puis servez-vous lorsque vous faites des confitures).

Vous n’avez pas d’entonnoir pour remplir vos pots de confitures…coupez une bouteille en deux et servez-vous de la partie avec le goulot…

Pour ouvrir un bocal récalcitrant… Appochez le couvercle en métal de la flamme d’une gazinière. Le fer se dilatera légèrement au contact de la chaleur…

Ou… trempez le bocal, tête en bas, dans de l’eau bouillante…

Ou…posez un élastique autour du couvercle afin d’avoir une meilleur prise pour dévisser…

trucs et astuce confitures . boutique carnac . confiture liquideTrop cristallisée… Lorsque les confitures sont trop cristallisées (après quelques mois dans le pot), vous pouvez la rendre plus onctueuse en la faisant cuire à nouveau avec un petit peu de jus de citron…

Une confiture trop sucrée… mettez quelques gouttes de vinaigre et le tour est joué !

Votre confiture ne prend pas… ôtez la bassine du feu, puis ajoutez 15 ml de jus de citron pour plus de 50 gr de fruits.

Et pour coller des étiquettes sur les pots en verre… utilisez du lait. Humectez le papier avec le lait froid (effleurez seulement sans mouiller le côté image) et mettez en place sur le verre en appuyant d’abord au milieu. Collées de cette façon, les étiquettes seront faciles à décoller pour pouvoir réutiliser les pots.

 Les étapes et noms  de la cuisson du sucre…

1 . Le Lissé … c’est lorsque le sirop entre en ébullition.

2. Le perlé… Juste quelques minutes après, lorsque, juste au-dessus du sirop il se         forme des petites bulles rondes.

3. Le petit boulé… est l’étape suivante, lorsque vous plongez votre écumoire dans le sirop, que vous soufflez dessus juste en la sortant, il se forme comme des bulles de savon.

4. Le grand soufflé

5. Le cassé

6. Le grand cassé… Là c’est surtout pour les confiseries…

 

10 commentaires pour “Des p’tits trucs pour réussir les confitures…

  1. les confitures je ne connaissais pas l’astuce du lait pour coller les étiquettes, je vais essayer, merci pour les recettes d’abricot, fraises….miam bonne fin de journée

  2. suite à ton message de ce jour, je te souhaite bon courage pour les vacances ! bisous

  3. je suis sûre que tu sers de délicieuses confitures maison à tes vacanciers !

    • ET OUI… TOUT LE MONDE EST CONTENT… J’AIME FAIRE LES CONFITURES ET HABILLER LES POTS…ET LES GOUMANDS AIMENT MANGER LA CONFITURE MAISON…BIGOUDI

  4. Bonjour ! j’ai découvert votre blog il y a quelques jours et franchement il est génial ! plein de ressources et de jolies images !! auriez-vous une astuce naturelle pour faire du répulsif à chat … je les aime bien mais ce qu’ils me laissent dans le jardin beaucoup moins ! d’avance merci beaucoup ! Karine

  5. Bravo, votre blog est magnifique et me donne envie de faire des confitures!
    Merci pour les étiquettes elle sont très belles je vais pouvoir faire de la gelée de cassis et ainsi offrir de jolis pots.
    Es -ce -que toutes les roses sont comestibles pour faire la confiture?