Des p’tits trucs… des astuces… avec et pour les fraises…

La fraise est diurétique (qui augmente la sécrétion de l’urine), astringente (qui a la propriété de resserrer), dépurative (qui purge l’organisme), apéritive (qui ouvre l’appétit), tonique ( qui donne de l’énergie à l’organisme, pour les soins, raffermit les muscles du visage)…

Elle est l’alliée des régimes amaigrissants…

Elle est recommandée pour les personnes anémiées…

Elle regorge de vitamine C (qui est un antioxydant), de vitamine A ( pour stimuler les défenses immunitaires), de vitamine B9 ( importante pour les femmes enceintes), en oligo-éléments, en calcium ( pour les os), en magnésium ( contre le stress), en potassium ( pour le système nerveux)

La conservation des fraises…

A consommer dans la journée…car les fraises sont fragiles. Par grande chaleur ou orage, elles peuvent « tourner ». Au réfrigérateur, 24 heures au maximum : dans le bac à légumes, sans lavage préalable car elles s’oxideraient et perdraient leur saveur.

Préparer les fraises…

Passez les fraises simplement sous l’eau pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau et qu’elles perdent saveurs et vitamines. Equeutez-les seulement après.

Vous êtes allergique aux fraises…

Faites-les tremper 1 minute dans de l’eau vinaigrée… cela permet d’enlever la couche urticante qui donne l’allergie au fraises. N’oubliez pas de bien rincer.

Donner un peu plus de saveur…

Préparez vos fraises à l’avance…ajoutez un peu de sucre,puis, ajoutez un soupçon de poivre noir ( le poivre agit comme un exhausteur de goût) et quelques gouttes de vinaigre Balsamique ou de vin ( celà développe les arômes ), après la découpe… Vous pouvez, aussi, lorsque vous avez lavé vos fraises, verser un peu de jus de citron.

La fraise pour les soins…

La fraise utilisée sur la peau, est stimulante et tonique. Elle convient particulièrement aux peaux grasses et matures… mais elle est bonne pour les autres aussi…

Pour avoir bonne mine…

Pressez cinq ou six grosses fraises, mélangez avec du blanc d’oeuf battu en neige et un peu de miel, mélangez…ce mélange est la solution clé pour les plis sur le visage.

Masque pour les peaux ternes…

Mélangez quelques fraises bien mûres, avec une cuillère à soupe d’huile de maïs( ou d’amande douce). Mettez cette « bouillie » entre deux compresses de gaz et gardez sur le visage 1/2 heure. Enlevez avec un linge imbibé de lait tiède.

Masque astringent…

Il vous faut 100 gr de fraises bien mûres, un yaourt et une cuillère à soupe d’huile d’olive… Epaissir avec de la fécule de pomme de terre, mélangez et appliquez sur le visage en évitant les yeux, laissez agir 15 minutes, et massez bien avant de rincer.

Faire un lait hydratant…

Mélangez 15 ml d’huile d’olives avec 30 ml de fraises écrasées. Consevez au réfrigérateur et utilisez dans les 10 jours.

Contre les coups de soleil…

Pétrir 4 ou 5 fraises avec 1 yaourt nature, laissez agir sur la peau irritée pendant une vintaine de minutes avant de rincer.

Et au potager…

Contre les pucerons…

Plantez de la menthe à côté des fraisiers pour repousser les pucerons ainsi que les fourmis… la menthe permet de repousser beaucoup d’insectes au potager… Plantez de la sauge pour stimuler la pousse des fraisiers…

Pour stimuler la saveur…

Paillez avec un mélange de compost et d’aiguilles de pin… cela leur donnera une saveur de fraises des bois.

Vous avez… Ici … une liste de petites magies de Bigoudi …

 

5 commentaires pour “Des p’tits trucs… des astuces… avec et pour les fraises…

  1. Intéressants ces petits trucs, tout comme la naissance d’une fraise d’ailleurs. J’ai quelques pieds chez moi et je ne les trouve pas très savoureuses…. je vais donc suivre ces petits conseils ! Merci et bonne journée catherine

  2. une petite cuillèrée d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de géranium agrémentera votre salade de fraises d’une note « orientale », pour les masques, j’utilise la pulpe qui reste après le pressage des fruits en jus ajoutée à de l’argile rose : bonne mine assurée !

  3. toutes les vertus de la fraise ! alors je n’hésite pas a en manger à satiété – c’est trop bon !

  4. Compliments pour ce blog où je sens que je vais passer des jours et des nuits….Merci pour ces conseils avisés avec fraises, des recettes qu’on ne peut qu’apprécier quand on aime les fraises, leur parfum, leur saveur, leurs jolies fleurs, leurs belles feuilles bien larges….
    Contre les coups de soleil, j’utilise volontiers du vinaigre en adoucissant. Alors quid d’un vinaigre de fraises ?