Dentifrice… dents blanches et saines…

Vous pouvez utiliser du bicarbonate, de la sauge, du citron…

Le bicarbonate peut remplacer le dentifrice, au moins de temps à autre. On sait moins qu’il entre dans la composition de nombreux dentifrices du commerce, notamment (mais pas seulement) dans les dentifrices « blanchissants »… qui l’intègrent presque toujours dans leur composition.

Il est bien connu pour blanchir les dents (ou retarder leur jaunissement…). Il faut quand même noter qu’il est légèrement abrasif et le brossage biquotidien des dents peut, à la longue, en altérer l’émail. Mais le danger est vraiment léger, par rapport aux bénéfices procurés. Efficace et bon marché… D’autant plus que non seulement le bicarbonate rend les dents blanches, mais il laisse aussi, comme dans un célèbre slogan de jadis, une haleine fraîche et durable…

En revanche, le bicarbonate n’agissant pas de la même manière qu’un dentifrice classique, ou que vous pouvez fabriquer vous-même (voir la dernière recette en fin d’article) il ne faut pas remplacer à chaque brossage le second par le premier. Une à deux fois par semaine suffira.

Il a aussi pour effet de réduire la plaque dentaire, donc les risques de caries… de débarrasser vos dents des taches brunes de thé et de café… et de tabac.

Vous pouvez aussi l’utiliser en bain de bouche, à raison d’une cuillère à soupe dans un verre d’eau.

(Parlez-en tout de même à votre dentiste : il peut y avoir des contre-indications… mais c’est très rare… et puis… pour certains dentistes… les trucs « de grand-mère » ne sont pour eux… que des trucs de « bonne femme »… ben oui… mais ça marche !)

Vous pouvez …

Une ou deux fois par semaine, saupoudrez votre brosse à dents de bicarbonate et pressez quelques gouttes de jus de citron… et vous brossez ! (le goût n’est pas terrible ! C’est salé !)

Vous pouvez …

Toujours une ou deux fois par semaine, saupoudrez légèrement votre brosse à dents avant de mettre votre dentifrice et brossez-vous les dents normalement. Le dentifrice masque le goût salé du bicarbonate tandis que celui-ci agit.

Une petite recette pour remplacer le dentifrice, tout aussi efficace,naturelle et économique…

Petite recette

Les ingrédients…

  • 25 g de feuilles de sauge fraîches
  • 4 cuillères à soupe de sel fin…

Coupez les feuilles de sauge dans un petit plat allant au four. Ajoutez le sel.

Mélangez bien en pilant le tout assez longuement.Vous pouvez utiliser des ciseaux si vous n’avez pas de pilon.

Enfournez le tout pour une heure de cuisson à feu doux.

La sauge, devenue très sèche, peut maintenant être réduite en poudre fine.

Versez dans un récipient hermétique et lavez-vous les dents avec ce mélange à la place du dentifrice.

Et oui, la sauge prend soin de la bouche et des dents. Antibactérienne, antiseptique, cicatrisante, elle donne et garde l’haleine fraîche.

Cette recette de dentifrice blanchit les dents de nos aïeux depuis des siècles.

Un dernier p’tit truc…

Une recette anti-douleur très utile en attendant de consulter votre dentiste…

Dans une casserole, versez un verre d’eau, un verre de vinaigre de cidre et un clou de girofle. Faites bouillir quelques minutes, puis coupez le feu et attendez que le mélange tiédisse. Utilisez ensuite la potion magique en bain de bouche, en promenant le liquide un peu partout, des gencives au palais en passant par le dessus et le dessous de la langue.

4 commentaires pour “Dentifrice… dents blanches et saines…

  1. une autre bonne recette anti-douleur : trember un coton-tige dans du cognac et le poser sur la dent douloureuse : l’alcool endort la douleur – mais ça n’empêche pas de courir chez le dentiste dès que possible !

  2. merci pour toutes ces recettes, je vais m’acheter le bicarbonate en question, en plus il va me servir pour mon argenterie. bon dimanche nat

    • LE BICARBONATE…A TOUJOURS AVOIR !!!VOUS VERREZ,IL SERT POUR BEAUCOUP D’AUTRES CHOSES !

      BIGOUDI