Marmelade d’oranges amères…

marmelade d'oranges amères . recette de marmelades d'oranges amères anglaise . vêtements en lin . boutiques carnacmarmelade d'oranges amères . recette de marmelades d'oranges amères anglaise . vêtements en lin . boutiques carnacAujourd’hui, une recette de marmelade d’oranges amères… une recette de l’une de mes  clientes. Devinez… elle est anglaise! C’est maintenant qu’il faut la faire, entre fin janvier et début février… n’utilisez que des oranges de Séville ( La peau n’a pas été traitée ). 

  

 

Pour environ 8 pots, il vous faut :marmelade d'oranges amères . recette de marmelades d'oranges amères anglaise . vêtements en lin . boutiques carnac

~ 1 kg d’oranges amères de Séville

~ 1 citron non traité après récolte

~ 2 litres d’eau

~ 850 gr de sucre ( 1 kg maxi.)

 marmelade d'oranges amères . recette de marmelades d'oranges amères anglaise . vêtements en lin . boutiques carnac                                                                     

 ~ Bien laver et essuyer les Oranges.

~  Les couper en julienne plus ou moins  fruits

fine ( selon le goût), récupérez le jus. Réservez   tous les pépins dans un bol, nous ferons un petit paquet avec un tissu de coton (il fourniront la pectine)  marmelade d'oranges amères . recette de marmelades d'oranges amères anglaise . vêtements en lin . boutiques carnac

~  Mettre le tout dans une bassine : le  jus, les juliennes, l’eau et les pépins.

~  Prenez un petit carré de tissu, remplissez-le avec les pépins et fermez-le avec un bout de raphia . Laissez reposer cette mixture dans un endroit frais pendant 2 ou 3 jours ( perso. je laisse reposer 2 jours) et recouvrez votre bassine marmelade d'oranges amères . recette de marmelades d'oranges amères anglaise . vêtements en lin . boutiques carnacavec un torchon.

~  Au bout de ces deux ou trois jours, portez le tout à ébullition et laissez cuire à feu modéré jusqu’à diminution de, à peu près, la  moitié ( prenez un repère, au début, sur une cuillère en bois). Remuez de temps en temps… Pour moi, il faut presque deux heures, car elle mijote à tout petit bouillon, sur mon poêle à bois… comme autrefois… marmelade d'oranges amères . recette de marmelades d'oranges amères anglaise . vêtements en lin . boutiques carnac

    ~  Retirez les pépins , ajoutez le sucre et laissez cuire , d’une demie- heure à une heure ( je laisse une heure à tout petit frémissement, afin d’avoir une consistance assez ferme).marmelade d'oranges amères . recette de marmelades d'oranges amères anglaise . vêtements en lin . boutiques carnac

~  Ecumez de temps en temps…

~  Mettez en pot et fermez… vous avez les différentes techniques ici

Le top… attendre un an avant de la déguster!

 Je fais cette marmelade, tous les deux ans, en grande quantité… cette année il y a une cinquantaine de pots… pour Mr Bigoudi et sa maman… ben oui… je ne mange pas cette confiture! Je suis désespérée de ne pas aimer!

marmelade d'oranges amères . recette de marmelades d'oranges amères anglaise . vêtements en lin . boutiques carnac

Un p’tit cadeau, pour celles qui feront la recette… Des étiquettes à imprimer…

marmelade d'oranges amères . recette de marmelades d'oranges amères anglaise . vêtements en lin . boutiques carnac

Bon à savoir…

En Angleterre, vous verrez sur les pots d’oranges amères des indications… ‘ Tick cut ‘… ‘ Medium cut ‘ ou encore ‘ Thin cut ‘…Cela correspond à la taille des écorces d’oranges dans la marmelade. 

.

 Vêtements en Lin  Brocante  Mercerie

Carnac

.

.

35 commentaires pour “Marmelade d’oranges amères…

  1. merci pour la recette,
    j’adoore cette marmelade sur des scones tièdes un régal… je vais essayer avec les oranges de mon oranger.

  2. Et bien moi c’est pareil , c’est une des seules confitures que je n’aime pas par contre avec les oranges ameres je fais du vin d’orange comme en Provence et ça j’aime!
    Belle journée . Tinou

    • Hummm! cela doit être très bon! mais… je n’aime pas d’alcool non plus! ( je vais finir par passer pour une sainte! je peux rêver! )

  3. Bonjour,
    Super idée pour occuper des journées pluvieuses. Je suis une inconditionnelle de la confiture d’oranges. J’hésite toujours à en faire à cause des résidus chimiques contenus dans la peau.
    Bon dimanche

    • L’orange amère de Séville est peu, mais en général pas traitée… il faut prendre regarder l’indication : ‘ non traité après récolte ‘.

  4. merci pour ta recette beaucoup plus simple que la mienne. je pèle les oranges à vif et je ne mets que les quartiers sans peau et sans écorce. L’écorce je fais une petite julienne très très fine. Pour un kilo de fruits je mets 500g de sucre et je fais cuire pendant environ 2h. je fais oranges, pamplemousses, citrons et clémentines. je n’arrive plus à fournir!!!! bises et bon dimanche

  5. tu me donnes ENORMEMENT envie d’essayer – quelle belle couleur ! et avec les jolies étiquettes fournies, y’a plus qu’à……
    je n’ai pas de cuisinière à bois (je me rappelle celle de mes grands-parents dont la tarte aux pommes cuite au four à bois est absolument inimitable……) mais sur les plaques électriques on obtient de très petits bouillennements aussi
    très jolie bannière pour cette partie du blog

    • Je ne pourrai plus me passer de ma cuisinière… en hiver, mes tartes sont faites dans le four à bois… comme tous les autres plats…Huuuuummmm!!!!

  6. J’adore la marmelade d’orange, le matin au petit dej, avec mon thé, un délice. Je vais essayer ta recette, merci pour les étiquettes, à bientôt pour de prochaines………..aventures.
    Bises

    • Pour imprimer les étiquettes, n’oubliez pas de les agrandir, faute de quoi, elles sortiront de la même taille que sur l’écran.

  7. J’adore cette confiture, je fais pratiquement comme toi mais avec beaucoup moins de sucre ! merci pour les étiquettes elles me serviront pour ma prochaine fournée !!

  8. J’adore la marmelade d’oranges. Ma confiture préférée!
    Je l’achète… Voila l’occasion de tester ta recette et mes talents de cuisinière.
    Penses-tu qu’on peut faire un mix avec des citrons, des clémentines pour une marmelade d’agrumes?
    Avec de si belles étiquettes… On n’osera pas ouvrir les pots!
    Merci Barbara.

    • Mais oui ! on peut tout mélanger! En revanche, pour 1 kg de clémentine, il ne faut mettre qu’un, maxi, deux citrons, sinon, tu ne sentiras pas le parfum de la clémentine. Le citron l’emportera.

  9. Tu as une cuisinère à bois : mon rêve ! Quand à ta recette je n’utilise pas la même mais merci pour le partage c’est ma confiture préférée. lorsque j’étais enfant il y avait certains dimanche soir où maman faisait un grand chocolat au lat bien chaud, tartine de pain grillé, beuure et marmelade d’oranges amères « dundee » (oh quel régal et quel souvenir)…Merci aussi pour ces très belles étiquettes…On trouve des oranges non traités dans les magasins bio ! Bisous

      • Nous aussi nous chauffons au bois en haut un gros poële godin en bas la cheminée (d’époque).D’où mon rêve de cuisinère à bois mais c’est tellement cher !

        • C’est un piano Godin, avec un four… nous avions eu la chance de l’acheter d’occasion… à moins de la moitié de son prix, à un particulier qui ne pouvait le mettre en route ( sa maison était trop petite, et il y faisait une chaleur imsupportable)! mon rêve… un poêle Aga! mais là… il va falloir continuer à creuser le jardin pour trouver un trésor !!

  10. J’ai réalisé ta recette…en diminuant le sucre…et avec des oranges bio trouvées à la biocoop de Belz…un délice! Je compte en refaire, avec des oranges amères cette fois; j’ai vu qu’il en avaient aussi. Merci pour tes superbes étiquettes aussi.

    • Attention de ne pas aller en dessous de 750/800 gr de sucre par kg de fruit…pour la conservation… à moins qu’il y ait des gloutons à la maison !!