Astuces pour les vêtements…

………. Raviver le blanc ……….

 

A la main …

Pour rendre à un vêtement un peu jauni sa blancheur originelle, faites-le tremper après lavage, durant plusieurs heures dans un mélange d’eau et d’eau oxygénée, puis rincez.

Mettre le linge blanc à sécher en plein soleil… Ce dernier à un fort pouvoir blanchissant.

 A la machine …

Placez des morceaux de craie bleue dans le compartiment rinçage de votre machine. Une légère touche de bleu va renforcer l’impression de blanc… Cette couleur absorbe les ultraviolets et rediffuse une lumière bleue qui rend le linge plus lumineux.

Vous pouvez aussi ajouter deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium et de cristaux de soude au fond du tambour de votre machine et ne mettez que la moitié de la dose habituelle de votre lessive, puis régler votre machine sur 30° ou 40°. Laissez le cycle commencer et arrêtez-le au bout d’une demi-heure. Laissez tremper environ 8 heures et relancez le cycle.

 

….. Pour des voilages impeccables …..

 

Pour rendre leur blancheur à vos voilages jaunis, commencez par les laisser tremper pendant 12 heures dans une baignoire remplie d’eau tiède et de lessive. Cela aura pour effet d’ouvrir les fibres du tissu et d’optimiser le nettoyage.

Passez-les ensuite à la machine en ajoutant à l’eau de rinçage deux paquets de levure chimique : ils sortiront blancs comme neige.

 

……… Raviver le bleu ………..

 

 Si le bleu n’est plus qu’un pâle souvenir, plongez votre vêtement dans un à deux litres d’eau dans lesquels vous aurez versé trois cuillères à soupe d’ammoniaque.

 

………. Raviver le noir ……….



Si votre habit noir n’est plus très noir, lavez-le puis laissez-le tremper pendant 4 heures dans un mélange d’eau tiède et de bierre ou encore dans l’eau de cuisson des épinards. Rincez normalement.

 

………. Raviver le rouge ……….

 

Pour souligner sa belle teinte écarlate, faites tremper votre vêtement un peu terni dans un à deux litres d’eau auxquels vous aurez ajouté un verre de jus de citron.

 

………. Le séchage ……….

 

L’idéal est de laisser claquer au vent, en plein soleil, les vêtements qui viennent d’être lavés. Le soleil, garantit une odeur à nulle autre pareille et une blancheurabsolue. De plus, il désinfecte et élimine d’éventuels microbes, au contraire susceptibles de proliférer dans un endroit plutôt à l’ombre et mal aéré.

Mais si ce sont des lainages délicats ou des vêtements colorés, le soleil risque de les faire passer. Retournez toujours pour qu’ils sèchent à l’envers et étendez-les à l’ombre, mais toujours à l’air vif !

 

………. Rattraper un vêtement déteint ……….

 

Sans attendre (dès qu’il sort de la machine à laver avec sa couleur inhabituelle), plongez-le dans un bain prolongé de lait. Laissez-le ainsi pendant 48 heures, ou même plus, jusqu’à ce qu’il retrouve sa teinte d’origine. Rincez-le abondamment et relavez-le en machine… tout seul cette fois !

Vous trouverez … Ici … la liste des magies de Bigoudi … 

.

 

3 commentaires pour “Astuces pour les vêtements…

  1. Bonsoir, je trouve votre site fort bien interressant, il me rappelle bon nombre de souvenirs. Ma belle mère m’a demandé de lui trouver comme elle a dit, je cite »le bleu de linge » et si j’ai bien compris il s’agirait peut-être la craie bleue pour le linge, je sais bien à quoi elle sert mais, je ne sais pas où la trouver, si vous pouvez m’aidez dans ce sens, je vous en serai reconnaissante. Merci beaucoup;

  2. Bonjour
    J’ai trouvé tout ce que je cherchais et plus encore !
    Merci beaucoup.
    Une question : d’où vient bigoudi ?
    Bien cordialement
    Pascale